Les moules en silicone

Les moules en silicone

Flexibles, colorés, antiadhésifs, pratiques à démouler et faciles à nettoyer, les moules en silicone alimentaire sont apparus il y a une quinzaine d’années et nous ont séduits. Mais, attention à leur qualité !

La fabrication:

Il existe 2 qualités de silicone :

Lorsque vous achetez un moule en silicone, il faut d’abord regarder la composition. Ce polymère est issu du silicium, un minerai qui rentre dans la composition de la silice, matériau avec lequel est fabriqué le verre. Pour lui donner sa texture particulière, on doit le mélanger à un catalyseur, soit le peroxyde qui est bon marché, soit du platine qui lui est onéreux.

  • Le silicone peroxydé :

Il est moins onéreux mais il laisse migrer des particules vers les aliments à partir de 160 °C ou 320 °F. On ne sait pas à l’heure actuelle quelles sont les conséquences de cette migration sur la santé. Il est interdit en Allemagne et en Suisse. En France, même s’il est prohibé, aucun étiquetage ne le distingue. Ce matériau est fabriqué en Chine. Un moyen de le reconnaître est de pincer le moule. Si une marque blanche apparaît, c’est du peroxyde. Un autre moyen de l’identifier c’est de le sentir car le silicone platine ne dégage aucune odeur.

  • Le silicone au platine :

Il reste inerte vis-à-vis des aliments jusqu’à 250-300 °C ou 480-570 °F. Il supporte les températures allant de -40 °C à + 230 °C ou 104 à 445 °F , voire plus pour certains fabricants. Il ne dégage aucune odeur.

moule à muffins2

Conseils :
Si vous souhaitez en acheter, vérifier la température indiquée par le fabricant. Plusieurs marques sérieuses en vendent : Mastrad qui a été la première à les avoir commercialisés, Lekué, Tupperware, Demarle. Même si ces produits sont plus chers, il a été remarqué lors d’une étude faite par la DGCCRF que les moules en silicone supportant des températures de 260 à 280 °C ou 547- 535 °F sont en général conformes c’est-à-dire qu’ils ne transmettent pas de constituants aux aliments. Mais, par sécurité, il est conseillé de ne pas les mettre à plus de 200- 220 °C ou 390-428 °F . De plus, ils sont sans Biphénol A (BPA free).
Méfiez-vous des moules bon marché, s’ils sentent mauvais lors de la première cuisson, jetez-les si vous voulez les utiliser à haute température par contre si vous les réservez pour des températures n’excédant pas 160 °C ou 320 °F, vous pouvez les garder. Ils seront très bien pour les préparations tièdes ou froides comme les terrines sans cuisson, les charlottes, les flans, les bavaroises, les crèmes, les confiseries…
Ils sont faciles à entretenir puisqu’il suffit de les mettre dans le lave-vaisselle. Si vous les lavez à la main, il ne faut jamais utiliser un tampon abrasif ce qui altérerait leurs qualités. De même, il ne faut jamais couper à l’intérieur.
Ils peuvent être utilisés dans le four traditionnel ou à micro-ondes.
Les cuissons sont plus rapides surtout si vous les faites au four à micro-ondes.

Sources :

DGCCRF, Que choisir, Maxi cuisine,

News letter

Inscrivez-vous

Pas de commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI