Boeuf aux carottes

Pour confectionner ce plat, je préfère les joues de bœuf qui sont moelleuses après une cuisson longue. Pourtant considérée comme un bas morceau, la joue de bœuf est peu onéreuse. Mais, ce morceau n’est pas toujours présent sur l’étal du boucher. Alors pensez à le commander si vous voulez le cuisiner. Vous pouvez  le remplacer par du paleron ou du gite coupé en cubes. Ces morceaux de bœuf sont aussi adaptés pour une cuisson longue.

Le bœuf aux carottes est aussi appelé bœuf braisé aux carottes.  Ce plat est à cuisiner la veille et à réchauffer. Vous pouvez commencer la cuisson la veille et la poursuivre le jour où vous souhaitez le servir. Il n’en sera que meilleur. Vous pouvez même le réchauffer plusieurs fois, il gagnera en saveur. Faites-le cuire à feu très doux. Si votre chaleur est trop forte, utilisez un diffuseur. Les mijoteuses sont aussi très utilisées au Québec pour les cuissons longues à chaleur douce. C’est très pratique car il n’est pas nécessaire de surveiller la cuisson. En France, on en trouve maintenant sous plusieurs marques. Il est possible aussi de mettre votre cocotte dans le four. Dans ce cas, commencez la cuisson dans la cocotte comme indiqué dans la recette, couvrez votre cocotte et faites cuire à 160 °C ou 325 °F pendant 3 h. Remuer de temps en temps.

Le bœuf aux carottes se congèle très bien alors profitez-en pour augmenter les portions mais, comme tous les plats cuisinés, il se conserve environ 6 mois.

Il est également possible d’utiliser des carottes en rondelles surgelées mais c’est moins bon car les carottes rende de l’eau en décongelant lors de la cuisson, elles s’imprègnent moins des saveurs et sont plus molles.Si vous voulez gagner quelques minutes sur le temps de préparation, prenez des oignons hachés surgelés.

 

Note de la recette

  • (5 /5)
  • 1 rating

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI