Coupelles de dorade exotique

Cette entrée avec de la dorade est légère et rafraîchissante. Un de mes fils nous avait servi des verrines avec de la dorade marinée et des avocats. Et, j’avais trouvé cette entrée vraiment très bonne. Mais, à mon avis, elle manquait d’un petit quelque chose. Alors, j’ai rajouté de la mangue qui apporte un petit côté sucré et des groseilles qui donnent un peu d’acidité.

Vous pouvez préparer les ingrédients un peu à l’avance. La mangue peut être épluchée et coupée puis mise dans un récipient hermétique au réfrigérateur. L’avocat peut-être épluché et taillé. Mais, enrobez bien les morceaux de jus de citron avant de le réserver au réfrigérateur. Les filets de dorade doivent être marinés au moins une heure à l’avance mais un peu plus longtemps c’est meilleur car la vanille a le temps de bien infuser. Ensuite, il faut ajouter le jus de citron 20 minutes à une demi-heure avant de servir. Mais, ne le laissez pas plus longtemps car le poisson serait trop cuit par le citron.

Selon la période de l’année, les groseilles peuvent être remplacées par des graines de grenade. Sinon, faites comme moi et congelez graines de grenade et groseille. Comme cela vous pouvez les ajouter dans vos préparations lorsque vous en avez envie. Si vous préférez aller plus vite pour préparer cette entrée, vous pouvez utiliser de la mangue congelée. Vous n’aurez plus qu’à la décongeler et la couper en cubes.

Ne jetez pas le bâton de vanille. Dans du sucre, il fera un délicieux sucre vanillé peu coûteux. Voir d’autres astuces en cuisine en suivant ce lien.

La dorade ou daurade a une chair savoureuse, ferme et pauvre en graisse. Elle apporte des oméga 3 et 6 mais en petite quantité. Il en existe plusieurs espèces : la royale, la grise, la rose… La pleine saison pour la déguster est de mars à septembre. Elle est pêchée en Méditerranée et dans l’océan Atlantique. Mais elle est aussi élevée en pisciculture. Et on ne voit pas la différence entre les deux. Il n’y a qu’en la dégustant. La chair de celle d’élevage est plus molle que la sauvage. Les dorades royales et roses ont une chair plus fine et savoureuse que la grise. Mais, elles sont aussi plus coûteuses.  Elle peut-être cuisinée entière ou en filets. Elle est particulièrement apprécié grillée ou cuite en papillotes.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI