Crème renversée au citron vert

Cette recette de crème renversée m’a été donnée par une collègue antillaise. En réalité, elle est nommée flan au citron vert. Mais, elle ressemble davantage à une crème qu’à un flan. J’ai un peu modifié la façon de faire mais j’ai surtout diminué la quantité de sucre qui était beaucoup plus importante. Je l’ai faite avec 1/3 en moins mais, je trouvais qu’elle était encore trop sucrée et que le goût du sucre masquait trop la saveur du citron vert.

Ce dessert doit être cuisiné à l’avance. Car, il doit être servi bien frais. Il se conserve 2 jours au réfrigérateur.

Il est rapide à préparer mais la cuisson doit être longue pour que les oeufs coagulent. Laissez le moule dans le four éteint jusqu’à son refroidissement complet. Ainsi il sera bien pris. Je l’ai fait avec de la boisson de soja. Mais, rien ne vous empêche de prendre du lait.

Le caramel est la partie la plus délicate à faire car le reste de la recette est vraiment très simple. Vous pouvez le confectionner dans une casserole mais directement dans le moule c’est bien plus simple. Attention, il ne doit pas être mélangé en cours de préparation car une cuillère. Pour le mélanger et répartir la chaleur, il faut bouger le moule ou la casserole à l’aide de la queue. Attention à bien prendre une manique et à ne pas avoir de gestes brusques pour ne pas avoir de brûlures. Surveillez bien quand il commence à devenir légèrement doré car il peut vite noircir et fumer. Dans ce cas, il faut le refaire car il aura un goût de brûlé. Pour chemiser le moule, c’est à dire répartir uniformément le caramel sur le fond et un peu sur les côtés, faites aussi bien attention.

Note de la recette

  • (3.5 /5)
  • 1 rating

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI