Crêpes à l’orange

Ces crêpes sont faciles et rapides à préparer. Le plus long, c’est la cuisson. Mais, si vous avez deux poêles, elles seront vite prêtes.

Vous pouvez les cuisiner sans gluten et/ou sans lait. Il suffit de remplacer la farine de blé par de la farine sans gluten comme la farine de riz ou de soja. Le lait peut-être remplacé par de la boisson de soja qui est aussi riche en protéines que le lait de vache.

J’ai diminué la quantité de farine et ajouté de la fécule de maïs pour que la pâte soit plus légère. Si vous confectionnez la pâte à la main et qu’il y a des grumeaux. Et bien, pas de soucis, mixez-la avec un mixer plongeant. Si vous ne savez comment faire la pâte à crêpes suivez ce lien.

Il est préférable de laisser reposer la pâte environ 1 heure dans le réfrigérateur ainsi la farine a le temps de gonfler. Et au besoin, vous pouvez rajouter un peu d’eau de préférence pétillante si elle est trop épaisse. Ainsi, avec l’eau gazeuse la pâte sera plus légère.

J’aime bien aromatiser les crêpes et varier les arômes. Ainsi, à la place de l’orange, vous pouvez changer et mettre des zestes de citrons bio. Ou même, de la vanille, de la cannelle, de la fleur d’oranger à raison d’une cuillère à soupe maximum. Rien ne vous empêche de parfumer avec un alcool comme le rhum, le Cointreau qui apporte une petite note d’orange.

Garnissez-les d’un peu de marmelade d’orange ou de sirop d’érable. Elles seront encore meilleures.

Les crêpes se gardent 2 à 3 jours au réfrigérateur soit dans une boite hermétique soit dans une assiette recouverte de cellophane pour ne pas qu’elles s’assèchent. Et, vous pouvez les congeler en prenant soin d’intercaler une feuille de papier cuisson entre chaque. Ensuite, mettez-les dans une boite hermétique ou un sachet qui ferme bien. Et, n’oubliez pas de noter la date de congélation. Elles se conservent 3 mois environ. C’est très pratique pour un dessert, un brunch, une collation de dernière minute.

Note de la recette

  • (5 /5)
  • 1 rating

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI