Cuisse de dinde et légumes racines rôtis au four

La cuisse de dinde est un morceau économique qui permet de préparer des plats familiaux. Vous pouvez même en faire un repas festif bon marché. Pour les légumes comptez environ 250 g non épluchés par personne. On pourrait penser que, cuite au four, la viande est sèche. Et bien, essayez cette recette et vous m’en direz des nouvelles.

Comme légumes racines j’ai mis des carottes, du panais, de la boule d’or qui est une sorte de navet ancien et des pommes de terre grenaille. D’autres légumes racines sont possibles. Voici quelques exemples : les salsifis, les betteraves rouges ou blanches crues, le céleri rave, le topinambour, le cerfeuil tubéreux, le rutabaga, le chou rave, les crosnes. Le principal, c’est que vous ayez environ 1,4 à 1,5  kg de légumes non épluchés. Cette recette est prévue pour 6 personnes. Mais, si vous préférez la cuisiner pour 4 personnes. Il faudra une cuisse de 1 kg environ et 1 kg de légumes racines de votre choix.

J’ai choisi des pommes de terre grenaille. Mais, les pommes de terre rouges ou une autre sorte qui ne se démontent pas à la cuisson feront très bien l’affaire. Laissez la peau et coupez-les en morceaux. Et pour savoir quelle autre variété choisir lisez cet article.

Pour l’achat, choisissez plutôt une cuisse de dinde bien charnue avec une peau blanche et fine. Achetez-la de préférence fermière label rouge ou bio car la volaille sera plus riche en nutriments. En effet, elle est élevée plus longtemps que les dindes d’élevage intensif. De plus, elle n’est pas traitée avec des antibiotiques. Et souvent, les bêtes peuvent aller picorer à l’extérieur. En plus, elles sont nourries aux grains et non aux farines animales. Les volailles ont aussi plus d’espace.

La dinde est une viande pauvre en graisses et riche en protéines. Elle est nutritive. En effet, elle contient des  vitamines et des minéraux comme le sélénium, le fer, le zinc et phosphore qui jouent un rôle essentiel dans le maintien de notre santé.

Afin qu’elle ne soit pas sèche, elle est badigeonnée d’huile. Ainsi, elle reste plus moelleuse. De plus, il est préférable d’arroser la viande et les légumes avec un peu de bouillon de volaille chaud ou d’eau chaude légèrement salée si vous trouvez qu’elle se dessèche.

Il est possible de la cuire un peu à l’avance. Recouverte de papier aluminium, vous pouvez la réchauffer à four doux au moment de l’apéritif.

S’il vous reste de la viande, vous pouvez la congeler ou l’utiliser en cuisinant cette recette. Par contre, je vous déconseille de congeler les légumes. Si vous ne savez pas quoi en faire, mettez-les dans un potage. Et écrasés, ils feront un très bonne purée.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI