La galette des rois poire et chocolat pas à pas

La galette des rois n’est pas particulièrement un dessert santé mais manger santé c’est aussi se faire des petits plaisirs de temps en temps. On ne saurait manquer à la traditionnelle galette des rois de l’Epiphanie. Aussi, je vous partage ma recette préférée à faire soi-même car on sait ce qu’il y a dedans et c’est tellement moins cher. Ce n’est pas difficile mais un peu long. Je ne la confectionne pas avec une crème frangipane qui est composée avec un tiers ou plus de crème pâtissière. Je trouve que cette crème l’alourdit en plus d’être plus longue à préparer.

  • Préparation de la crème d’amande :

Elle est confectionnée avec un robot culinaire. Si vous n’en avez pas, ce n’est pas un problème. Il suffit d’avoir un petit batteur électrique car à la main c’est faisable mais long et fatigant. Il existe d’autres façons de fabriquer cette crème. Au cours de ma carrière, j’ai préparé des centaines de galettes avec mes élèves qui étaient toutes vendues et je n’ai jamais eu de retour négatif. Généralement il n’y en avait pas assez de fabriquées par rapport à la demande. Au fur et à mesure, j’ai modifié la composition de façon à ce qu’elle soit moins riche en sucre et en beurre. Elle peut être préparée à l’avance. Elle se congèle très bien. Vous pouvez la conserver 3 mois au congélateur.

  1. Dans la cuve d’un robot culinaire, mettez les œufs et le sucre :

crem-am1

2. Mixez de façon à obtenir un mélange mousseux et un peu blanchâtre :

creme-am2

3. Ajoutez la poudre d’amande, mixez jusqu’à ce que la poudre soit bien incorporée :

creme-am4

4. Ajoutez le beurre mou en petits morceaux, puis mixez. La crème doit être bien lisse, le beurre complètement incorporé.

creme-am5     creme-am6

5. Facultatif, vous pouvez ajouter un parfum ( rhum, vanille ou extrait d’amande amère) selon la galette que vous fabriquez ou l’utilisation que vous faites de cette crème. Avec les quantités que je vous donne. Vous pouvez confectionner 2 galettes poires chocolat de 8 personnes. Si vous cuisinez une galette uniquement avec la crème d’amande, il faudra davantage de crème. La couche de crème devra être plus épaisse.

Cette crème est utilisée pour de nombreux desserts: amandines aux fruits, tarte Bourdaloue (avec des poires), Pithiviers,…

  • Préparation de la galette:

Pour cette recette, j’ai utilisé de la pâte feuilletée ronde de 32 cm de diamètre prête à être déroulée. Sinon, 500 g de pâte feuilletée en bloc est nécessaire. Mais vous pouvez la confectionner vous-même. Lorsque vous achetez la pâte, veillez à lire la composition. Plus il y a d’aliments connus, meilleure elle sera pour votre santé. Évitez toutes celles qui contiennent des produits aux noms inconnus. Attention, certaines pâtes bio et en particulier celles sans gluten ne sont pas toujours santé. Leur composition est parfois loin d’être saine. Voir dans notre rubrique News santé l’article sur les produits sans gluten rédigé en février 2016 par 60 Millions de consommateurs.

  1. Sur une feuille de papier cuisson posez un cercle de pâte feuilletée.

galette1

2. Dans un petit bol mettez un jaune d’œuf battu et l’eau, fouettez. Appliquez le mélange sur le pourtour de la pâte à l’aide d’un pinceau sur environ 2 cm de largeur. Vous pouvez remplacer le jaune d’œuf par de l’eau.

galette2

3. Étalez une petite couche de crème d’amande sur à peine 1/2 cm d’épaisseur en veillant à ne pas en mettre sur le jaune. Pour cela, déposez au centre 5 grosses cuillères à soupe de crème. A l’aide du dos de la cuillère, faites glisser la crème du centre vers le bord jusqu’au pourtour nappé de jaune d’œuf.

galette3

4. Posez une fève sur un côté.

galette4

5. Epluchez les poires, taillez-les en lamelles assez fines et disposez-les, les unes à côté des autres sur la crème.

galette5

6. Parsemez les pépites de chocolat sur les poires.

galette6

7. Recouvrez avec le deuxième cercle de pâte pour former le couvercle. Attention à bien faire coïncider les bords.

galette-7

8. Avec le doigt, appuyez bien sur tout le pourtour jusqu’au bord de la garniture et en même temps avec l’autre main, faites des encoche avec le dos du couteau.

galette7bis    galette8bis

9. A l’aide d’un couteau renversé (cela évite de couper la pâte) faites des dessins selon votre goût. Faites 3 à 4 trous d’aération en perçant la pâte au niveau des dessins.

10. Dorez tout de dessus avec un pinceau à pâtisserie avec le mélange jaune et œuf.

11. Faites cuire 15 minutes à 200 °C ou 390 °F puis 10 minutes à 150 °C ou 300 °F. Mettez un petit récipient d’eau dans le four pendant la cuisson pour éviter que la pâte ne soit trop sèche.

Cette galette peut être préparée à l’avance et légèrement chauffée juste avant d’être servie. S’il vous en reste et que vous souhaitez en déguster une part, faites-la chauffer 15 à 20 secondes au four à micro-ondes. Elle se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur. Vous pouvez la congeler. Elle se garde 3 à 6 mois.

https://recettes.de/galette

https://cuisinevg.fr/galette

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI