Gratin de potiron savoyard

Présenté dans des petites marmites ou des plats individuels, ce gratin fera un repas végétarien apprécié lors d’un dîner festif.

C’est bientôt la fin des courges. Alors, avant de passer aux légumes de printemps, j’ai voulu confectionner une recette réconfortante avec du potiron, légume que j’affectionne particulièrement car il peut être accommodé de multiple façons aussi bien salées que sucrées.

Comme les températures actuelles sont assez fraîches, j’ai pensé à un gratin avec un fromage de montagne. J’ai fait plusieurs essais avec des fromages différents Reblochon, Munster et Raclette. Finalement, ce gratin est bien meilleur avec du fromage à raclette parfumé au poivre, à la moutarde ou au cumin. Comme le potiron est assez fade, il lui faut des saveurs pour relever son goût. Si vous ne trouvez pas de fromage à raclette parfumé, ce n’est pas grave! Prenez un bon fromage plutôt tranché car cela fait gagner du temps et saupoudrez-le de graines de moutarde concassées, de poivre concassé ou de graines de cumin avant de le faire gratiner. Le cumin s’accommode particulièrement bien avec le potiron.

Si vous ne savez pas éplucher le potiron, suivez ce lien.

Pour garder au maximum ses valeurs nutritives, il est préférable de cuire le potiron au four à micro-ondes ou à la vapeur en cocotte minute. Le temps sera approximativement le même soit 8 à 10 minutes selon la grosseur des cubes que vous aurez fait. Il doit rester un peu ferme quand on le pique avec la pointe d’un couteau car après il devient trop mou.

Ce gratin peut constituer un plat végétarien accompagné de saucisses végétariennes  pour augmenter la quantité de protéines.

recettes.de

Note de la recette

  • (5 /5)
  • 2 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI