Riz au lait sans lait aux pommes

Pour ce riz au lait, j’ai préféré le lait d’amande car je trouve qu’il apporte un petit goût qui va bien avec les pommes. Mais, vous avez le choix car de nombreux laits végétaux ou plutôt boissons végétales sont disponibles dans les épiceries. Maintenant l’appellation « lait » est réservée au lait de vache. Et, rien ne vous empêche de réaliser cette recette avec du lait de vache si vous préférez.

Quel lait végétal choisir pour qu’il soit le plus nutritif ?

  • Le lait de soja est riche en protéines. Choisissez-le enrichi en calcium, en vitamines et en minéraux. Il sera équivalent au lait de vache demi-écrémé ou à 2%. Vérifiez qu’il soit sans sucre car de nombreuses marques en ajoutent. Pour cela, il est indispensable de lire les étiquettes car ce n’est pas forcément écrit sur l’emballage.
  • La boisson aux amandes contient peu de protéines. Aussi, il est important d’acheter ceux qui sont enrichis. Par contre, il est bien moins riche en glucides (sucres) et en lipides (graisses).
  • Celle qui se rapproche le plus en valeurs nutritives de la boisson de soja est la boisson d’avoine car elle est assez riche en protéines et en calcium. Mais par contre, elle est très riche en glucides (sucres), deux fois plus que le lait de vache et trois fois plus que la boisson de soja.
  • La boisson de noisettes est à peu près équivalente à celle d’avoine mais elle est plus riche en glucides (sucres).
  • La boisson de riz n’a pas vraiment d’intérêt nutritionnel à part sa grande richesse en glucides.
  • D’autres boissons végétales sont en vente mais elles sont très pauvres en protéines et en fibres. Par contre, elles contiennent plus de calcium que le lait de vache.

L’essentiel est de varier les boissons de façon à avoir de bons apports nutritionnels.

J’ai mis 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre mais selon vos goûts, vous pouvez en mettre plus ou moins.

Ce riz peut-être conservé au réfrigérateur 2 à 3 jours. Vous pouvez le servir en dessert en collation. Il fera un savoureux petit déjeuner qui change.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI