Soupe froide à la pastèque, aux tomates et aux fraises

La pastèque, appelée melon d’eau au Québec, est de la famille des cucurbitacées comme les autres variétés de melon, les concombres, courgettes, courges,…

Elle est très riche en eau ce qui lui confère cette fraîcheur quand on la déguste. Elle peut être utilisée pour des plats salés ou sucrés car sa chair juteuse est peu sucrée.

Choisissez-la lourde et avec une chair dense, bien rouge avec peu de pépins. Son écorce doit être lisse et brillante. Entière, vous pouvez la conserver sans problème plus d’une semaine dans un endroit frais. Si elle est coupée, il faut l’entourer avec un film cellophane. Ainsi, vous pouvez la conserver environ 5 jours au réfrigérateur.

Côté santé, du fait de sa richesse en eau (environ 92 %), elle préserve de la déshydratation en été. Elle est diurétique. Elle est riche en antioxydants qui protègent des maladies cardiovasculaires et des cancers ainsi qu’en vitamines C, A et B6. De plus, elle est peu calorique, environ 24 cal /100 g. Alors, n’hésitez pas à la mettre à vos menus d’été.

Pour les brochettes, choisissez plutôt des petites fraises à peu près de la même taille Charlotte, Mara des bois qui ont le goût de fraises des bois ou des Ciflorette ou Gariguette qui sont également riches en saveur.

Les graines germées sont utilisées dans l’alimentation depuis plusieurs milliers d’années. Très riches en protéines végétales et en micronutriments, elles apportent un complément alimentaire non négligeable en plus de leur croquant. Même si leurs valeurs nutritionnelles ne sont pas identiques. Vous pouvez remplacer les graines germées par un mélange d’herbes ciselées, menthe, basilic et persil. Elles relèveront les saveurs et apporteront plein de vitamines.

Cette soupe doit être préparée à l’avance et se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur.

Si vous la trouvez trop liquide, ajoutez une petite tranche de pain de mie en morceaux sans la croûte. Laissez imbiber quelques minutes puis mixez la soupe.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI