Tartelettes forestières

J’ai imaginé ces tartelettes pour un menu de Noël végétarien et même végétalien car la nutritionniste du site est végétarienne. Mais, pour qu’elles soient végétaliennes, il faut supprimer le fromage saupoudré au dessus. Par contre, pour un plat végétalien, la levure maltée apportera un petit goût de fromage saupoudré sur le dessus. Par contre, les vitamines qu’elle contient seront détruites par la cuisson.

Pour la confection de la pâte, j’ai mis de la farine de caméline qui est riche en protéines et donne un petit goût de noisettes. En effet, j’ai la chance d’habiter à proximité d’un agriculteur qui cultive lin, chanvre et caméline. Il en extrait de l’huile mais en fait aussi des farines sans gluten car ce ne sont pas des céréales. Elles sont riches en protéines, en oméga 3 et 6, en vitamines E et en sels minéraux. La farine de caméline doit être mise en complément d’autres farines. Si vous n’en trouvez pas, remplacez-la par de la farine de sarrasin ou de lupin car elles sont toutes deux riches en protéines et en nutriments en plus d’être sans gluten. Si vous souhaitez connaître cet agriculteur et ses produits, voici le lien.

La préparation de la pâte, le fait de l’étaler et la foncer dans les moules demande pas mal de temps et la difficulté est plus importante. Si vous n’avez pas assez de temps ou que vous n’avez pas envie de la confectionner, achetez environ 250 g de pâte prête à l’emploi. Mais, lisez l’étiquette et ne prenez que celle qui contient des produits connus et est sans conservateur, ni colorant.

La pâte peut être préparée à l’avance et même être congelée. Il faudra la sortir la veille de l’utilisation et la faire décongeler au réfrigérateur.

J’ai choisi de préparer la garniture avec un mélange forestier surgelé pour faire un plat plus festif. Mais, vous pouvez mettre moitié mélange forestier et champignons de Paris ou uniquement des champignons de Paris. Ce plat sera plus économique.

A la place du tofu fumé, vous pouvez choisir du tofu aux herbes ou un autre parfum. Mais, il est préférable de le prendre aromatisé pour apporter davantage de saveur à votre plat.

Choisissez une margarine de préférence à l’huile d’olives non hydrogénée.

Ces tartelettes peuvent être préparées à l’avance. Vous pouvez les congeler. Elles se conservent 3 mois.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI