Tourte lorraine

La tourte lorraine est une recette traditionnelle de cette région. Elle peut être appelée tourte ou pâté selon sa forme. On le nommera pâté s’il est façonné en longueur et tourte si sa forme est ronde. Mais, chaque région y va de son nom et de sa recette. Ainsi, on trouve le pâté ou la tourte à la viande alsacien, auvergnat, bourbonnais, antillais,… La tourte est une recette incontournable des fêtes de fin d’année au Québec. Les recettes sont variables selon les familles et les régions.

La recette que je vous propose me vient d’un oncle boulanger de notre famille lorraine.

Elle doit être faite à l’avance car la viande doit mariner 24 ou mieux 48 h avant de la confectionner et de la cuire. C’est pratique au moment des fêtes car ce plat peut-être préparé à l’avance et même être congelé.

Il peut être cuit dans un moule à tarte à bords hauts. J’ai utilisé un moule de 20 cm de diamètre et de 4 cm de hauteur. Pour que le démoulage soit plus facile. Mettez une feuille de papier cuisson dans le moule avant de foncer la pâte.

La recette est expliquée avec de la pâte prête à être déroulée. Mais, si vous avez le temps et que vous savez la faire, vous pouvez préparer votre pâte brisée ainsi que la pâte feuilletée. Je préfère mettre la pâte brisée au fond et la feuilletée au dessus. Mais, souvent les recettes ne sont faites uniquement qu’avec de la pâte feuilletée. Personnellement, je trouve que la pâte feuilletée se détrempe plus vite. Mais, c’est un avis personnel.

Si vous la congelez, il faudra la cuire d’abord, puis la faire refroidir et l’emballer dans du papier aluminium. On peut l’entourer d’un film cellophane et la mettre dans un grand sachet de congélation bien fermé. Elle se conserve 3 mois. Voici comment faire pour la congélation : faites chauffer le four à 190 °C ou 375 °F. Ôtez l’emballage. Posez la tourte congelée dans un plat à four et mettez-la au milieu du four 50 minutes dans un four traditionnel ou 45 minutes à chaleur tournante avant de la servir.

Ce plat peut être servi en plat principal avec une salade pour un dîner. Si vous la cuisiner dans un moule plus large et à bords moins hauts, vous pourrez la servir en entrée et faire jusqu’à 12 parts.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI