Velouté de châtaignes et potimarron aux noisettes

Pour ce velouté, j’ai choisi de cuire du potimarron car cette courge à la saveur des châtaignes et est légèrement sucrée. Elle est d’ailleurs appelée courge châtaigne. Elle s’accorde très bien avec les châtaignes et renforce leur goût.

Le potimarron est la seule courge que l’on peut faire cuire avec la peau. C’est très pratique pour un potage que l’on va mixer. Mais, si vous l’utilisez en purée, il est préférable de le couper en morceaux. Faites comme pour le potiron, voir les explications en suivant ce lien. Vous pouvez le cuire à la vapeur douce ou au four à micro-ondes pour garder au maximum ses valeurs nutritives. Pour des quartiers de potimarron, comptez 10 à 15 minutes selon l’épaisseur pour une cuisson à la vapeur douce. Pour une cuisson au four à micro-ondes, on compte pour des quartiers environ 8 minutes avec 1 cuillère à soupe d’eau et recouvert d’un film cellophane spécial micro-ondes.

Petite astuce pour concasser les noisettes : C’est tout simple ! Mettez les noisettes sans coquille dans un sachet en plastique assez résistant ou dans un torchon. Posez-le sur un plan de travail ou une planche à découper et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, tapez sur les fruits jusqu’à la grosseur désirée. C’est valable pour tous les fruits à coque.

Ce potage peut-être préparé à l’avance. Il se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur. Mais les noisettes toastées et les châtaignes doivent être ajoutées juste avant de servir.

Vous pouvez le congeler sans les aliments à parsemer sur le dessus.

Note de la recette

  • (5 /5)
  • 1 rating

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI