Velouté forestier

Ce velouté fera une entrée réconfortante par temps froid. Mais il peut aussi constituer une soupe repas végétarienne si vous y ajoutez une autre protéine végétale de votre choix (voir notre tableau).

Il peut être préparé à l’avance mais, dans ce cas, les champignons restants seront taillés au dernier moment. Il peut être congelé sans les champignons crus.

Vous ne trouvez pas de persillade déshydratée, mettez à la place 1 cuillère à soupe de persil frais ou surgelé, 1 gousse d’ail et 1 petit ou un morceau d’oignon.

Vous pouvez remplacer les champignons de Paris par d’autres champignons comme les shiitakés ou de plus savoureux mais aussi plus onéreux comme les cèpes ou les girolles mais il faudra les cuire préalablement dans un peu de beurre de préférence clarifié pendant quelques minutes. Votre potage n’en sera que meilleur et vous pourrez le servir pour un repas plus festif comme Noël ou une occasion particulière.

Le saviez-vous?

En plus d’apporter de la saveur aux plats, les champignons sont des végétaux riches en vitamines B2 et B3, B5 et D, en minéraux dont le cuivre, le sélénium, en fibres. Ils sont pauvres en calories et contiennent des protéines en petite quantité.

Les châtaignes constituent une source importante de protéines et de fibres. Leur teneur en minéraux est élevée, notamment en potassium, en magnésium, en calcium et en fer ainsi qu’en manganèse, en cuivre, en zinc, en sélénium et en iode. Elles sont riches en vitamines B, C et E. Elles font partie des fruits à écale dont la quantité de lipides est la moins élevée. Elles sont sans gluten mais sont assez caloriques 180 Kcal/ 100 g.

Alors n’hésitez pas à les mettre à vos menus.

 

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI