Bibliographie

Sélection de livre cuisine et santé Noël 2016

Livres de Cuisine:

  • Recettes santé pour mères de famille pressée de Evelyne et Elodie Gelin (nutritionniste) Editions Ixelles. Les auteurs de ce site ont écrit ce livre avec plus de 200 recettes prêtes en 20 minutes maxi et des conseils en nutrition. Ce livre n’est plus à la vente car il n’est plus disponible et plus imprimé.

 

  • Recettes saines et pas chères de Damien Galtier (diététicien nutritionniste) Editions Ixelles
    Plus de 200 recettes à moins de 2€ par personne pour manger sain sans se ruiner. Des recettes  simples, rapides à réaliser  pour vous permettre de manger sainement  tout en faisant des économies.

 

  • Boite à lunch santé Geneviève O’Gleman (nutritionniste) Editions LA SEMAINE (Montréal)
    100 recettes de lunchs ou repas à emporter pour adultes et enfants. De nombreuses recettes de   sandwichs et salades  ainsi que des idées pour des collations, des goûters ou des petits déjeuners santé . Pratiquement que des plats froids.

 

  • Rapido presto de Geneviève O’Gleman (nutritionniste) Editions LA SEMAINE (Montréal)
    150 recettes santé en 30 minutes. Mais dans de nombreuses recettes, les aliments utilisés sont déjà  taillés aussi le temps de préparation est forcément plus long que 30 minutes. De nombreuses idées  et astuces. Des plats chauds ou froids selon les occasions.

 

  •  Les lunchs de Geneviève de Geneviève O’Gleman Editions LA SEMAINE ( Montréal)
    100 recettes santé et 200 trucs pour déjouer la routine. Plein d’idées de plats chauds ou froids  pour   petits et grands qui sortent de l’ordinaire et donnent envie de manger.

 

  • Desserts santé pour dents sucrées de Annick De Celles et Andréanne Martin Nutritionniste. 48 desserts à base de légumes. Des recettes originales mais attention, certaines sont quand même très caloriques.

 

  •  Petits plats végétariens , Cuisine minute par Marabout : 360 recettes végétariennes prêtes en 10, 20 ou 30 minutes.

 

  • Cuisiner vite et bon, Editions Emile Jacob : 300 recettes santé facile et rapides à réaliser. Les auteurs docteur Jacques Fricker est médecin nutritionniste à l’hôpital Bichat à Paris. Anne Deville est diplômée de l’école hôtelière et diététicienne.

 

  • Manger de bon coeur, Guy Saint Jean éditeur. Des conseils santé et des recettes savoureuses, livre écrit pour « la Fondation des maladies du coeur du Québec » par Thérèse Laberge Samson diététiste et Margot Brun Cornellier.

 

  • Le manuel de la cuisine alternative:  édition Actes du sud. L’auteur, Gilles Daveau  est cuisinier et restaurateur bio depuis plus de 20 ans explique pourquoi et comment se nourrir autrement.

Les livres santé:

  • Coup de pied dans le plat n’avalez plus tout ce qu’on dit sur l’alimentation écrit par Pr Philippe Legrand enseigne à Rennes la biochimie et la nutrition humaine. Ses recherches portent sur les lipides, il dirige un laboratoire associé à l’Inra. Il est expert pour de nombreuses institutions nationales et internationales. publié le 13/11/2015 aux Editions Marabout.

 

  • Manger sain Hors-série de 60 Millions de consommateurs Août-Septembre 2013. Guide pour bien choisir ses aliments.

 

  • Les 100 meilleurs aliments pour votre santé et la planète  du Docteur Laurent Chevallier Editions « le livre de poche ».Comment mieux choisir ses aliments ? Comment bien interpréter les étiquettes ? Quels sont les mauvais ingrédients et les produits à boycotter ? Elaboré par Laurent Chevallier, médecin nutritionniste, ce guide sélectionne les aliments répondant aux meilleurs rapports en matière de qualité, prix, santé, saveur et protection de la planète. Ces aliments, vendus en grande surface, sur Internet ou au marché, sont accompagnés de conseils de préparation et de quelques recettes.

 

  • Manger des bananes attire les moustiques de Julie DesGroseillers (nutritionniste) : plus de 150 mythes et réalités en matière d’alimentation.

 

  • Les aliments contre le cancer des Dr Richard Beliveau et Denis Gingras Editions « le livre de poche « . Si les scientifiques sont encore à la recherche de traitements qui soigneraient de manière certaine le cancer sous toutes ses formes, ils savent depuis plusieurs années déjà que la lutte la plus radicale contre cette terrible maladie passe par la prévention. De nombreuses études cliniques ont déjà montré qu’une consommation accrue de produits végétaux, dont les fruits et les légumes, représente un facteur clé dans la réduction du risque de cancer. Mieux encore, certains aliments ont la capacité de tuer dans l’oeuf les microtumeurs que nous développerons tous au cours de notre vie et qui menacent de devenir des cancers.

 

  •  Nutrition Sport et Performance de Marielle Ledoux (professeur de nutrition à l’Université de Montréal), Nathalie Lacombe et Geneviève St-Martin (titulaires d’une maîtrise en nutrition sportive de l’Université de Montréal et enseignent au collège de Maisonneuve) : Guide qui aide aussi bien les athlète que les sportifs du dimanche à faire de bons choix alimentaires.

 

  • Le guide des aliments contre les idées reçues: éditions du Cherche Midi. L’auteur Sylvain Duval fait le tout des idées reçues en sur les aliments à partir des connaissances scientifiques actuelles.

 

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI