Bavette d’aloyau marinée

La bavette d’aloyau est un morceau de viande fort prisé pour sa saveur juteuse et particulièrement goûteuse. Elle est idéale pour les grillades ou les cuissons juste poêlées. Même s’il est conseillé de manger peu de viande rouge (maximum une fois par semaine ou moins), de temps en temps elle est d’autant plus appréciée. Mais, autant en prendre de la bonne de préférence bio ou issue d’un élevage dont vous savez comment sont nourris les animaux.

Généralement, on la connaît servie avec des échalotes confites. Mais marinée, elle est vraiment délicieuse. J’ai découvert cette façon de la cuisiner au Québec. En effet, les Québécois sont très friands de marinades et de cuissons au barbecue. Cela fait partie de leurs traditions culinaires. Et je dois dire que celles que j’ai dégustées étaient particulièrement savoureuses. Pour être bien marinée, il est préférable de la laisser au moins 24 h dans la marinade. Et de préférence dans un sachet hermétique que l’on peut malaxer plusieurs fois afin que la marinade l’enrobe bien. Elle peut être cuite au barbecue, à la plancha ou à la poêle grill.

Elle demande peu de cuisson, à être juste saisie. Et, comme toutes les viandes, elle doit être sortie du réfrigérateur au moins une heure avant d’être cuite. Sinon, elle risque d’être dure à cause du choc thermique ce qui serait fort dommage.

Conseils pour la cuisson :

La surface de cuisson doit être très chaude.

Pour un morceau de 1,5 à 2 cm d’épaisseur
– Bleu : 30 secondes à feu très vif, c’est-à-dire un aller-retour sur la surface ; l’extérieur de la viande est coloré et chaud mais l’intérieur à peine tiède.
– Saignant : 30 secondes à feu très vif  pour saisir la viande puis 1 minute 30 à feu vif
– À point : 30 secondes à feu très vif puis 2 minutes 30 à feu moyen
– Bien cuit : 30 secondes à feu très vif puis 3 minutes à feu doux

Pour une bavette plus épaisse augmentez un peu le temps de cuisson.

Vous pouvez la servir avec des pommes de terre au thym rôties au four et un légume vert (brocoli, haricot vert, asperges vertes,…) ou encore des tomates à la provençale. Et, n’oubliez pas de servir dans des assiettes chaudes pour éviter que la viande ne refroidisse trop vite.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI