Salade de pommes de terre sauce crémeuse

Pour préparer cette salade, vous devez choisir des pommes de terre à chair ferme. Elles doivent bien se tenir à la cuisson et ne pas se démonter. Si vous les achetez en sachet, c’est facile car le mode de cuisson est indiqué sur l’étiquette. Par contre, si vous les achetez en vrac en particulier dans les magasins bio, ce n’est pas toujours indiqué et les vendeurs ne le savent pas forcément. Alors, voici quelques variétés qui vous donneront de bons résultats :

En France : Belles de Fontenay, Charlotte, Nicola, Ratte, Roseval, Pompadour, Amandine, Anabelle, Chérie,… On peut utiliser aussi des pommes de terre grenaille de Noirmoutier (un délice) sans les éplucher. Les pommes de terre nouvelles ont une peau très fine qui ne nécessite pas d’épluchage.

Au Québec : Chieftain, Nordland.

Lorsque vous faites cuire des pommes de terre avec leur peau, doublez les quantités. Vous en aurez pour une autre fois. Il suffira de les éplucher.

Voici quelques conseils pour cuire les pommes de terre. Vous avez 3 possibilités : à l’eau, à la vapeur ou au four à micro-ondes. Il faut d’abord les laver. La cuisson à la vapeur ou au four à micro-ondes doit être privilégiée car elle préserve les valeurs nutritives qui se trouvent sous la peau. Lors de la cuisson à l’eau, il y a une diffusion des minéraux dans l’eau de cuisson ce qui est fort dommage car on jette l’eau.

Pour une cuisson à la vapeur, comptez 20 à 30 minutes selon la grosseur. Si vous utilisez une cocotte minute, le temps sera réduit de moitié.

Pour une cuisson au four à micro-ondes si vous avez une petite quantité, mettez-les dans un sachet plastique spécial micro-ondes avec quelques gouttes d’eau et faites cuire 5 minutes. Pour une plus grosse quantité, mettez-les dans un plat micro-ondable avec 1 cuillère à soupe d’eau. Recouvrez d’un film cellophane et cuisez 10 minutes ou un peu plus selon la grosseur.

Pour une cuisson à l’eau, recouvrez les pommes de terre d’eau froide avec un peu de gros sel et faites cuire 20 à 30 minutes. Piquez-les avec la pointe d’un couteau pour savoir si elle sont cuites.

Cette salade peut être préparée à l’avance ou emportée pour un pique nique, mais il faudra l’assaisonner au dernier moment.  En effet, les pommes de terre absorbent l’assaisonnement. Si vous trouvez qu’elle est un peu sèche, ajoutez une ou plusieurs cuillères à soupe d’eau.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI