Boules santé aux canneberges

Cette recette de boules santé est une des recettes que j’ai ramenée de mon dernier séjour au Québec. J’y ai découvert un livre écrit par une blogueuse culinaire qui a un grand succès »Ces galettes dont tout le monde parle »de  « Madame Labriski » . Ses recettes sont sans sucre, ni graisse ajoutés et la plupart sont sans gluten et végan.

Aussi, je voulais vous partager une de ses recette que j’ai modifiée afin qu’elle soit sans oeuf et donc végan. Les 2 versions sont tout aussi bonnes. Je dois dire aussi que j’ai vraiment du mal à refaire une recette sans la modifier. Elle était avec des cerises séchées mais comme je n’en avais pas je les ai remplacées par des canneberges séchées. Elle met aussi de la compote de fruits rouges, je l’ai remplacée par de la compote de pomme plus facile à trouver.

J’ai utilisé de la farine de lupin car elle est sans gluten et riche en protéines mais n’importe quelle farine fera l’affaire.

Ces boules seront idéales pour tous, petits ou grands. Elles sont parfaites pour la récupération après le sport, feront une excellente une collation à emporter, pour une randonnée ou autre sport d’endurance. Vous pourrez vous les dégster au petit déjeuner, au goûter et pourquoi pas au dessert. Elles sont riches en protéines, en sucre lents, en minéraux et en anti oxydants.

Les canneberges séchées ou cranberry sont très riches en anti oxydants qui empêchent le vieillissement des cellules. Ils préviennent des maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Les canneberges auraient aussi un rôle dans la prévention des infections urinaires.

Pour confectionner la pâte et réduire les dattes en purée, j’ai utilisé mon vieux robot culinaire à couteau Magimix que j’ai depuis bientôt 30 ans. C’est un modèle plus ancien que celui ci-dessous mais il fonctionne toujours très bien.

Ces boulettes sont un peu longues à préparer. Alors, quitte à se mettre à cuisiner, n’hésitez pas à doubler les quantités. Elle se congèlent et se gardent 3 mois. Vous pouvez les garder dans une boite hermétique 4 à 5 jours dans la cuisine et 15 jours au réfrigérateur.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI