Brochettes de bœuf saveur citronnée

Pour vous régaler, préparez ces brochettes avec de bons morceaux de viande. La qualité de la viande est indispensable pour qu’elles soient tendres. Demandez à votre boucher de la pointe de filet. C’est un peu cher mais moins que le filet et particulièrement tendre. Vous pouvez aussi lui demander d’autres morceaux. La poire, le milieu de rumsteck, le merlan ou le faux filet feront également de bonnes brochettes. Si vous l’achetez en grande surface, prenez de la viande à fondue ou à griller. Soit vous achetez un morceau à couper en cubes de 4 cm environ, soit vous avez un gentil boucher et vous lui demandez de le faire. Vous n’aurez plus qu’à préparer la marinade.

Pour que les saveurs pénètrent dans la viande, faites-la mariner au moins 3 à 4 heures. L’idéal étant de le faire la veille. Et pensez à faire tremper les piques à brochettes en bois au moins une heure avant de les préparer.

Je ne poste pas beaucoup de recettes avec du bœuf car c’est une viande à manger peu (environ une fois par semaine) parce qu’elle est riche en acides gras saturés et, d’après de récentes études, elle augmente le risque de cancers et de maladies cardiovasculaires. Mais, pour la fête des pères, j’ai fait une exception car beaucoup d’hommes l’apprécient. Et il faut profiter des belles occasions comme celle-ci pour encore mieux la savourer. De plus, manger sainement c’est aussi manger les aliments de façon raisonnable.

Le temps indiqué est pour une cuisson saignante ou à point. Si vous les préférez bien cuites, il faudra les cuire un peu plus longtemps. Ces brochettes peuvent être cuites à la plancha ou sur le barbecue mais évitez une chaleur trop intense qui risquerait de brûler et d’apporter des résidus carbonés toxiques. Si vous souhaitez faire des grillades santé lisez notre article.

Vous pouvez les préparer à l’avance. Mais il faudra les recouvrir d’un film cellophane ou d’une feuille de papier aluminium et les mettre au réfrigérateur. Pensez à les sortir une heure avant la cuisson pour ne pas stresser la viande qui risquerait d’être un peu dure.

La purée d’ail et de gingembre ainsi que le combava se trouvent dans les magasins de produits asiatiques. Pour qu’il soit facile à râper et à conserver, congelez le combava et ne râpez pas la partie blanche car elle est amère.

Il est possible de faire mariner jusqu’à 800 g de viande avec la quantité de marinade indiquée.

Note de la recette

  • (5 /5)
  • 1 rating

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI