Carottes lacto fermentées à l’orange

Les carottes lacto fermentées sont très bonnes pour notre santé. Pour plus de renseignements sur les légumes lacto fermentés, lisez cet article.

Cette recette est facile à préparer. Mais pour que la lacto fermentation se fasse sans problème, Il est nécessaire d’utiliser des ingrédients issus de l’agriculture biologique. En effet, les produits chimiques perturbent voir empêchent la fermentation. De même, le sel utilisé doit être un sel marin non raffiné comme le sel de Guérande , le sel de Noirmoutiers ou issus d’autres marais salants.

L’eau utilisée pour immerger peut être de l’eau minérale plate ou de l’eau du robinet bouillie et refroidie.

Il n’est pas nécessaire d’éplucher les carottes. Mais, elles doivent avoir la peau fine et être fraîchement cueillies. Il est préférable de les brosser soigneusement plutôt que de les éplucher car une grande partie des nutriments se trouvent dans et directement sous la peau. Aussi, il serait dommage de s’en priver. Choisissez des carottes de sable ou des jeunes carottes.

Une fois lacto fermentées, ces carottes se gardent plusieurs semaines voir un an à température ambiante dans le bocal sans être ouvert.Ou, à température ordinaire si vous avez utilisé un ustensile propre pour  les prendre. Vous pouvez les intégrer dans des salades, des sandwichs, des hamburgers, des hot dogs.

Je les ai aromatisée avec du zeste d’orange mais vous pouvez mettre du zeste de citron, du cumin, du romarin, de l’ail, du gingembre,…. Faites selon vos envies. Je les ai râpées. Mais, on peut les tailler en fins bâtonnets. Par contre, dans ce cas, il faudra les mettre dans une saumure avec 30 g de sel / litre d’eau.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI