Compote de pomme de base

La saison de la cueillette des pommes est le moment de faire provision de ces fruits délicieux et bons pour la santéVous pourrez les conserver quelques semaines voir quelques mois dans un endroit frais et aéré. Vous aurez ainsi l’occasion de les cuisiner (confiture, compotes, plats, desserts), de les congeler une fois cuites. Les fruits cognés ou abîmés peuvent être épluchés pour en faire des compotes. C’est un bon moyen de ne pas faire de gaspillage et de vous régaler par la même occasion. Bien sûr c’est assez long à faire mais demandez de l’aide aux membres de la famille. Les enfants seront surement ravis de participer surtout si vous les avez habitués à le faire depuis qu’ils sont petits. Ils seront heureux de vous aider et en profiteront pour se régaler en même temps.

Cette compote peut être confectionnée pour un dessert, une collation ou être intégrée dans une recette afin d’en diminuer la quantité de matière grasse.

La compote est sans sucre ajouté mais vous pouvez l’aromatiser à votre convenance : vanille, cannelle,…. Vous pouvez y ajouter des fruits : myrtilles, framboises, cerises,… les laisser entiers ou les mixer. Vous pouvez mettre dans votre compote des raisins secs, des canneberges séchées, des graines entières (pignons de pins, tournesol, courges,…) ou concassées (noisettes, amandes, pistaches, noix,…). Si vous trouvez qu’elle manque de sucre, ajoutez du miel, du sirop d’érable, du sirop d’agave ou du sucre de canne non raffiné mais de façon modérée ou bien d’autres possibilités selon votre imagination.Les enfants vont adorer.

La recette que je vous propose est faite pour 1 kg de pommes soit 6 à 8 pommes selon leur grosseur. Mais profitez de vous y mettre pour en préparer davantage et vous pourrez mettre votre compote dans des barquettes ou des boites hermétiques à congeler et en avoir ainsi sous la main si vous en avez besoin.

Bien choisir les pommes à compote:

Comme nous vous l’avons dit dans un précédent article, toutes les pommes ne conviennent pas pour la compote. Évitez la Golden qui est certes sucrée mais qui a un goût insipide sauf les Golden issues de la culture bio ou raisonnée. Privilégiez les variétés de pommes courantes suivantes : Belle de Boscoop, Boscoop, Chanteclerc, Reinette grise du Canada, Jonagold ou Jonagored, Reine des reinettes, Vista Bella et bien d’autres variétés anciennes ou locales.

Une fois les pommes cuites au four à micro-ondes, attendez un peu avant d’enlever le couvercle et soulevez-le avec précautions car vous risquez de vous brûler avec la vapeur.

Vous pouvez avoir au fond de votre récipient du jus en plus ou moins grande quantité selon la variété de pomme. Ne le jetez pas, vous pouvez le recueillir et en faire un excellent jus de pomme.

La cuisson est faite au four à micro-ondes car ce mode de cuisson avec la cuisson vapeur préserve le plus les nutriments des aliments. Pour plus de renseignements, consultez cet articleCuisez au maximum la quantité indiquée dans la recette sinon le temps de cuisson sera plus long et plus le temps de cuisson est long plus la perte en nutriments est importante.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI