En saison, profitez-en pour faire votre coulis avec des tomates fraîches mais il faudra forcément plus de temps de préparation et de cuisson.
Voici comment faire un coulis de tomates fraîches :
Ingrédients : 2 kg de tomates, 1 gros oignon doux ou jaune, 1 grosse gousse d’ail, une petite branche de céleri, 1 cuillère à soupe d’origan, 1/2 cuillère à soupe de thym ou une petite branche, 1 feuille de laurier, 1 cuillère à café de sucre, 1/2 cuillère à café de sel, poivre.
2 kg de tomates donnent après cuisson environ 700 ml de sauce tomate.
- Lavez les tomates et la branche de céleri.
- Enlevez le pédoncule des tomates, coupez-les en quartiers et mettez-les dans une grande casserole ou une petite marmite.
- Coupez le céleri en tronçons.
- Épluchez l’oignon et l’ail. Coupez l’oignon en lamelles.
- Ajoutez dans la marmite l’ail, l’oignon, le céleri, l’origan, le thym, le laurier, le sucre, le sel et le poivre.
- Faites mijoter sans couvercle pendant 15 à 20 minutes en remuant de temps en temps.
- Passez la préparation au moulin à légumes.
- Si vous trouvez qu’elle est trop liquide, mettez le coulis obtenu à réduire dans la marmite et cuisez à feu très doux.
Vous pouvez conserver ce coulis dans des boîtes hermétiques au congélateur ou le stériliser dans des bocaux. Mais, vous pouvez aussi faire comme pour les confitures et le mettre bouillant dans des bocaux à confiture que vous aurez eu la précaution de stériliser juste avant. Le coulis se conserve un an. En conserve, c’est plus pratique car vous pouvez utiliser le coulis tout de suite alors qu’il faut du temps pour le décongeler.
Note cette recette
0 personne noté cette recette
Note moyenne
Pas de commentaire pour le moment