Filet mignon aux mirabelles

Cette recette peut être cuisinée avec du filet mignon de porc ou de veau. Personnellement, je trouve que le porc convient mieux avec les mirabelles.

Cette recette de filet mignon peut-être confectionnée de la mi-août à la mi-septembre avec des mirabelles fraîchement cueillies. Par contre, il faudra au moins 5 minutes en plus sur le temps de préparation pour dénoyauter les fruits. La mirabelle a obtenu une IGP (indication géographique protégée) en 1996 ne provient que de la Lorraine.

Les mirabelles en conserve sont déconseillées car elles sont trop sucrées et surtout trop molles.

Personnellement, je fais mariner le filet mignon la veille pour le lendemain midi ou le matin pour un souper la viande est plus parfumée.

Vous pouvez préparer ce plat à l’avance. Voici comment faire:

  • Faites chauffer le beurre clarifié dans une grande poêle. Faites sauter à feu vif les morceaux de viande 1 minute de chaque côté. Mettez les morceaux de filet mignon dans un récipient à couvercle au frais.
  • Faites sauter les mirabelles surgelées dans la poêle qui a servie à cuire la viande avec le restant de marinade. Faites cuire environ 3 à 4 minutes en mélangeant de temps en temps. Si les mirabelles ne sont pas entièrement décongelées, ce n’est pas grave. Couvrez.
  • Peu de temps avant de servir, faites chauffer les mirabelles à feu vif. Quand c’est très chaud, répartissez dessus les morceaux de filet mignon en les enfonçant un peu dans les fruits. Faites chauffer environ 4 minutes avant de servir.

Si vous faites cuire trop longtemps le filet mignon, il deviendra dur et plus sec.

Si vous augmentez les portions, veillez à avoir plusieurs grandes poêles sinon le résultats ne sera pas le même.

Servez ce plat dans des assiettes chaudes, il sera davantage apprécié.

Si vous ne savez pas comment faire du beurre clarifié, suivez ce lien. Vous pouvez aussi cuire la viande avec de l’huile.

 

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI