Flan de courgettes et tomates cerises

J’ai eu l’idée de ce flan en voyant une recette du blog d’Edda « Un déjeuner de soleil » qui a de très belles recettes italiennes. Son clafoutis était cuisiné uniquement avec des tomates mais j’ai préféré en faire un plat avec plus de légumes.

Pour qu’il soit moins gras, j’ai préféré cuire les courgettes au four à micro-ondes. Mais, si vous le préférez, rien ne vous empêche de les cuire à la poêle. Par contre, il faudra un peu plus de temps de cuisson des courgettes et les égoutter avant de mélanger avec l’appareil aux oeufs.

Choisissez de préférence des petites courgettes. En effet, leur peau est fine et il est inutile de les éplucher. Et ce serait dommage de le faire car de nombreux nutriments se trouvent dedans. Pour les grosses courgettes, l’épluchage est souvent nécessaire car leur peau est épaisse et dure. De même, il faut enlever les pépins qui se trouvent à l’intérieur. Si vous en trouvez, choisissez les courgettes jaunes qui ont une chair tendre et un léger goût de noisettes. Mais, les courgettes blanches sont tout aussi délicieuses. Elles apportent un petit goût sucré à vos préparations.

Je l’ai cuisiné de nombreuses fois et je dois dire que le fromage blanc au lait de chèvre apporte une saveur supplémentaire. Mais, ce n’est pas forcément facile à trouver. Si vous n’en trouvez pas et que vous voulez ajouter le goût du chèvre. Alors, mettez 200 g de chèvre frais avec 50 ml de lait et mixez tous les ingrédients de l’appareil à flan ensemble.

Le flan constitue un plat complet végétarien. Il peut être servi chaud avec du quinoa, du sarrasin pour un meilleur apport en protéines.

Vous pouvez le préparer à l’avance et le réchauffer. Il se conserve deux jours au réfrigérateur.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI