Haricots verts à la provençale

En saison, cuisinez plutôt des haricots verts frais mais il vous faudra augmenter le temps de préparation d’environ 5 minutes pour l’effilage des haricots et les cuire pendant 15 à 20 minutes selon la variété. Si vous souhaitez raccourcir le temps de cuisson. Vous pouvez les cuire dans une cocotte micro-ondable avec 2 cuillères à soupe d’eau pendant 6 minutes au four à micro-ondes puis les mettre dans la poêle avec les tomates + eau comme expliqué dans la recette ci-dessous et poursuivre la cuisson pendant 6 minutes ou plus selon la variété.

Effiler des haricots verts signifie sectionner au doigt les extrémités des haricots et tirer les fils. Pour aller plus vite dans cette opération, prenez en plusieurs dans la main, bien alignés et cassez les extrémités d’un côté en tirant les fils s’il y en a puis tournez le poignet et faites la même opération pour l’autre côté.

En hiver vous pouvez remplacer la tomate fraîche par des tomates concassées 250 ml ou une tasse et ne mettre de l’eau que si c’est nécessaire pendant la cuisson. Vous pouvez aussi ajouter une plus grosse quantité de tomates séchées.

Choisissez de préférence des tomates séchées demi sèches ou sèches mais moelleuses plutôt que celles conservées dans l’huile. On peut trouver aussi des tomates séchées dans les magasins de produits surgelés mais attention à leur composition car certaines sont riches en sel, d’autres sont vendues sous l’appellation de tomates confites et contiennent du sel et du sucre.

tomates-sechees

Ce plat peut être préparé à l’avance ou congelé.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI