Lotte à la tomate

La lotte appelée aussi baudroie est vendue le plus souvent sans tête sous l’appellation de » queue de lotte ». C’est un poisson plutôt laid. Elle est pêchée en Atlantique nord et en méditerranée toute l’année mais c’est de mars à mai les meilleurs mois pour la déguster. Lorsque vous achetez de la queue de lotte, veillez à ce que la chair soit bien ferme et élastique et d’un beau blanc.

lotte

La lotte de mer est un poisson à la chair délicate et ferme. Elle est recouverte d’une peau assez gluante aussi, il est préférable quand vous l’achetez de demander à votre poissonnier de l’enlever. C’est un poisson qui possède une grosse arête centrale qui ressemble davantage à du cartilage. Ce n’est pas difficile de séparer la chair de cette arête cela ne vous demandera que peu de temps et un couteau bien aiguisé. Mais si vous préférez, demandez à votre poissonnier de le faire.

IMG_2444                    IMG_2446

La lotte ne doit pas être cuite trop longtemps car plus elle cuit plus elle devient ferme.Cuisinée en sauce, elle peut être congelée et vous pouvez la cuisiner à l’avance. Mais dans ce cas ne la cuisez pas totalement. Faites-la cuire  partiellement sinon elle risque d’être ferme et caoutchouteuse.

Note de la recette

  • (2.8 /5)
  • 2 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI