Omelette grecque

L’omelette est un plat rapide et facile à préparer. La recette que je vous propose constitue un repas complet servi avec une salade. Les œufs qui constituent l’omelette sont un choix économique et sain. Si vous souhaitez davantage d’information sur les œufs, lisez notre article.

Bon à savoir sur les olives noires : (source 60 millions de consommateurs n°184 hors série juillet-août 2016 « Agroalimentaire vérités et mensonges »)

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, toutes les olives ne sont pas 100 % naturelles. Certaines subissent des traitements pour activer leur désamérisation. Cette étape consiste à neutraliser le goût âcre des olives qui ne seraient pas mangeables sans cela. Traditionnellement, il faut plusieurs mois de trempage dans de la saumure, du vinaigre de vin ou du vin. Mais, pour gagner du temps et de l’argent, les producteurs cueillent les olives vertes et les font noircir en provocant artificiellement leur noircissement. Elles sont placées dans des cuves avec de la saumure et de l’air est injecté à haute puissance. L’ajout de gluconate ferreux (E579) permet de fixer  et de renforcer la couleur. Il n’est pas toxique. La dénomination « olives confites » permet de repérer ces olives. Leur couleur aussi est noir uniforme et leur peau est lisse.

Les vraies olives noires sont identifiables grâce à ces mentions « olives noires au naturel« , « olives noires au sel sec » et « olives noires à la grecque« . Ces mentions garantissent que les olives ont été cueillies à leur maturité. Un autre indice pour les reconnaître, leur peau est un peu fripée et la couleur noire n’est pas uniforme d’une olive à l’autre. Mais tout n’est pas aussi simple. Lisez bien ce qui est écrit sur les étiquettes car même les olives matures peuvent être traitées. On ne doit pas trouver de E579, ni de E202.

Par contre, il n’y a aucun traitement dans les olives de Nyons car elles bénéficient d’une AOP ( Appellation d’Origine Protégée). De même  pour les olives de Nice ou de Haute Provence ou label bio qui excluent ces additifs de leur cahier des charges. Mais, malheureusement elles sont bien plus chères.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI