Pesto de cresson essonnien

Ce pesto est confectionné avec les produits du terroir de ma région qui est l’Essonne.

  • le cresson : l’Essonne est le premier producteur national de cresson de Fontaine ou cresson d’eau ce qui représente à peu près 30% de la production le reste étant cultivé en Picardie.
  • l’huile de colza ou canola est produite dans ce département où sa culture est importante comme dans de nombreux départements de la moitié nord de la France.
  • Les noix sont aussi bien présentes et l’on trouve cet arbre dans les forêts et les vergers.
  • Le fromage de chèvre est produit aussi dans des élevages et est vendu en vente directe ou sur les marchés.

Le pesto se garde plusieurs semaines au réfrigérateur à condition de mettre une bonne couche d’huile. Sinon, vous pouvez le congeler en le mettant dans des bacs à glaçons. Pour cela, mettez le pesto dans les alvéoles des bacs, faites congeler plusieurs heures puis, démoulez-les à l’aide de la pointe d’un couteau et mettez les cubes dans un sachet étiqueté. Il se conserve plusieurs mois au congélateur. C’est alors très facile à utiliser.

pesto-de-cresson

Voici quelques idées d’utilisation du pesto de cresson: avec des pâtes, des gnocchis, des pâtes et des crustacés, avec des coquilles Saint Jacques ou du poisson blanc. C’est vraiment délicieux. Il donne un petit goût poivré et piquant bien particulier.

Faisons connaissance avec le cresson de Fontaine:

cresson1

Le cresson de Fontaine ou cresson d’eau est une plante aquatique de la famille des crucifères comme les choux, brocolis, radis, navets,…..Il est cultivé dans des cressonnières comme le riz.

cressoniere1

Serge BARBERON producteur de cresson. Cressonniere des Petits Pres

Cressonniere des Petits Pres

Il est disponible sur les marchés de fin août à avril.

Il se conserve peu de temps car il se dessèche très vite, maximum 3 jours. Il doit être mis dans un sachet ou une boite en plastique dès le retour du marché et sans le laver au préalable.

Il s’utilise cru ou cuit.  Il se consomme en sauce ou en soupes, en salades, sur des tartines, en accompagnement de viande rouge, en cakes ou en tartes. Les tiges peuvent être cuisinées en potage, rien ne se perd dans le cresson.

Côté santé:  Il est très riche en antioxydants qui préviendraient l’apparition de certains cancers et auraient des effets bénéfiques en générale et sur les yeux en particulier. Et même s’il est très pauvre en calories, il n’est est pas moins très riche en vitamines ainsi qu’en fer, magnésium, potassium, phosphore et cuivre.

Alors, n’hésitez pas à le mettre à vos menus.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI