Petits pois « Bonne Femme »

Les petits pois « bonne femme » est une recette ancienne. Il en existe plusieurs versions. Je vous partage celle que ma grand mère faisait un peu modifiée. Les légumes venaient de son potager. Et, nous nous régalions à chaque fois. J’espère que cette recette vous plaira autant qu’à moi.

D’avril à juillet, les petits pois frais sont présents sur les étals. Ils sont disponibles toute l’année en surgelé ou en conserve. Les surgelés sont aussi bons que les frais, question saveur. Ils sont même parfois plus riches en nutriments surtout quand les frais ont été stockés depuis longtemps. Si vous en doutez, lisez cet article. Par contre, les petits pois en conserve ont généralement un goût différent. Mais, ils sont bien pratiques pour des préparations rapides. Et contrairement à ce que beaucoup pensent, ils sont aussi intéressant nutritionnellement. Pour en savoir plus sur les conserves, suivez ce lien.

En saison, privilégiez les petits pois frais. Mais, il faut compter le double du poids avec les cosses soit environ 1 kg pour 500 g de petits pois écossés. Choisissez des cosses bien dodues, bien fermes et d’un beau vert. Quand vous les achetez, appuyez bien sur les cosses pour vérifiez qu’ils sont bien gros et fermes.  Ils sont riches en fibres, en vitamines principalement B et C, en minéraux, en antioxydants. C’est un des légumes qui contient le plus de protéines. Mais, attention, ils sont assez fragiles et ne se conservent que 2 à 3 jours.

Cette recette peut être préparée plus rapidement si vous utilisez des petits pois surgelés. Mais, ils sont plus sucrés quand ils sont frais.

Ce plat peut être préparé à l’avance.  Il accompagne aussi bien les viandes, les poissons blancs que les substituts végétaux. Et, vous pouvez le congeler. Alors, profitez-en pour en cuisiner davantage.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI