Pilaf de petit épeautre à la tomate

Le petit épeautre de Haute Provence est une céréale ancestrale cultivée depuis longtemps sur ce terroir. Il n’a subi aucune manipulation génétique depuis plus de 9000 ans. En plus, il bénéficie d’une IGP (indication géographique protégée) qui garantie une céréale de qualité. Elle remplace avantageusement le riz de part ses qualités nutritionnelles incomparables. C’est une plante rustique qui résiste aux maladies  et n’a donc pas besoin de pesticides.

Côté santé, le petit épeautre contient peu de gluten. Il est riche en protéines essentielles, en minéraux en particulier magnésium et phosphore. C’est une bonne source de fibres.

Côté cuisine, on peut le cuisiner comme le riz. Il est un peu plus long à cuire et reste un peu croquant après la cuisson. On l’utilise aussi bien dans des recettes chaudes comme le risotto ou les soupes que des salades. Il est réduit en poudre pour en faire de la farine qui est utilisée en boulangerie et en pâtisserie. Il apporte un petit goût de noisette. On le trouve dans les magasins de produits bio et dans de nombreux rayons bio des grandes surfaces. Voici une petite astuce: pour réduire d’environ 15 minutes le temps de cuisson, il est conseillé de le faire tremper environ 12 heures. Ensuite, il faut l’égoutter et le rincer.

Avant de déguster, vous pouvez saupoudrer de parmesan ou de levure maltée. La levure maltée à un petit goût de fromage et peut remplacer le parmesan. Ainsi, vous aurez un plat végétarien ou végétalien. Ce plat est aussi un délicieux accompagnement avec un poisson ou une viande. S’il vous en reste, faites-le chauffer dans une poêle et cassez des œufs dessus. Cela vous fera un bon dîner.

Aujourd’hui, je vous propose cette recette. Elle peut être préparée à l’avance. Et, on peut aussi la congeler.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI