Poutine végétarienne

Poutine végétarienne

La poutine est un plat incontournable au Québec. Ce n’est pas vraiment un plat santé. Mais, si vous allez au Québec ne manquez pas de la déguster. J’en ai dégusté une végétarienne au restaurant « la Banquise » à Montréal. Ce restaurant est très réputé pour ses poutines mais il ne faut pas avoir peur de faire la queue et à bien se couvrir quand il fait froid. En version végétarienne, elle est beaucoup moins grasse. C’est pourquoi je vous la propose dans cette version. Mais, il n’est pas forcément nécessaire d’aller au Québec pour la découvrir. Des restaurants en servent en France. Vous pouvez les trouver en suivant ce lien.

La poutine traditionnelle est composée de frites, de fromage cheddar frais en grains ou crottes, d’une sauce brune épaisse un peu épicée. Cette sauce est cuisinée  avec du bouillon de viandes, de l’amidon de maïs, du concentré de tomates, de farine de blé et des oignons. Elle peut être servie avec du porc effiloché , ou d’autres viandes. Dans le langage courant québécois, le fromage à poutine  est appelé fromage « couic couic » car il fait un bruit particulier quand on le mache. Il est un peu caoutchouteux.

Trouver du fromage à poutine en France n’est pas chose aisée. A Paris, on peut le trouver à la grande épicerie du « Bon Marché ». On peut le commander sur internet, voici le lienSinon, la tomme fraîche de l’Aubrac se rapproche le plus. Et, elle est bien plus facile à trouver que le fromage à poutine.

    

Aujourd’hui, je vous propose la poutine végétarienne. J’ai fait un mixte de plusieurs recettes de façon à ce qu’elle soit le plus santé possible. J’espère qu’elle vous plaira.

Le choix des légumes que j’ai fait est mis à titre indicatif. Vous pouvez les choisir selon votre goût. Le principal est d’avoir au moins 1,2 kg de légumes épluchés.

Cette recette est facile à réalisez mais un peu longue du fait de l’épluchage et du taillage en bâtonnets des légumes. Pour ne pas que vos légumes deviennent secs et trop cuits lors de la cuisson, les bâtonnets doivent avoir 1 cm de largeur. Ne les tassez pas sur la plaque à four afin qu’ils cuisent correctement.

Si vous souhaitez que ce plat soit plus riche en protéines, ajoutez du haché végétarien.

.

Note de la recette

  • (5 /5)
  • 2 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI