Risotto express aux crevettes et aux asperges vertes

Le plat que je vous propose aujourd’hui est une sorte de risotto cuit de façon plus rapide et surtout plus facile. J’ai choisi d’utiliser des riz différents pour apporter de la couleur mais surtout des valeurs nutritives plus complètes que s’il était fait avec du riz blanc.

Le riz aux 3 couleurs que j’ai utilisé est composé de riz basmati, de riz rouge et de riz sauvage. Vous pouvez le trouver vendu déjà mélangé plusieurs marques le font mais vous pouvez aussi l’acheter en vrac en mélange à votre choix dans certains magasins de produits bio.

  • le riz sauvage n’est pas vraiment une sorte de riz mais plutôt une plante aquatique originaire d’Amérique du nord. Le riz sauvage canadien pousse dans l’eau des lacs sans ajout de produits chimiques ce qui en fait un excellent aliment biologique. Il a une couleur très foncée et un petit goût de noisette. Ce n’est pas un riz collant. Comme il est assez cher, il est la plupart du temps vendu en mélange avec un riz blanc. Il est plus riche en protéines que le riz ordinaire et comme c’est une céréale complète,il est riche en fibres. Il se cuisine comme un riz blanc.

riz sauvage

  • le riz rouge est un riz complet dont l’enveloppe est rouge. Il est riche en fibres et en protéines. Il est cultivé sur les hauts plateaux d’Afrique et sur les pentes de l’Himalaya mais aussi en Camargue où il est cultivé de façon biologique. Ce n’est pas un riz collant.

12-riz-rouge

 

  • le riz basmati est un riz très parfumé originaire d’Inde ou du Pakistan mais il pousse aussi aux Etats Unis. Il a des grains blancs et longs mais on peut également le trouver complet ou semi complet. Il sera donc plus riche en fibres et en nutriments que le riz complètement décortiqué. Il est utilisé pour les curry et la cuisine Thaï.Ce n’est pas un riz collant.

riz basmati

Si vous achetez des crevettes non décortiquées, il vous faudra au moins 5 minutes de plus pour la préparation de ce plat.

Ce plat peut être réchauffé et congelé.

 

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI