Sablés de Noël aux épices

Les fêtes de Noël et de Saint Nicolas sont l’occasion de confectionner et donner des sablés aux épices et autres biscuits ou pains d’épices. Une partie de la famille étant lorraine, il n’est pas une année sans qu’on les cuisine.

Les recettes varient d’une famille à l’autre. Celle que je vous propose est modifiée par rapport à celle d’origine. En effet, je l’ai conçue sans oeuf, sans gluten et sans lactose. J’ai mis des épices pain d’épices. Mais, vous pouvez les remplacer par d’autres.  La cannelle seule, la cannelle et le gingembre, les quatre épices, la cardamone ou la muscade peuvent aussi les aromatiser. Je n’ai mis qu’une cuillère à café car à la maison, on n’aime pas trop les sablés très épicés. Mais, rien ne vous empêche d’augmenter la quantité jusqu’à une cuillère à soupe en tout soit 3 cuillères à café si vous aimez cela.

J’ai préparé la pâte dans mon robot culinaire Magimix que j’ai depuis plus de vingt ans. Vous pouvez très bien la faire à la main. Mais, ce sera un peu plus long.

La pâte peut être étalée de 2 façons différentes. Entre 2 feuilles de papier cuisson ou sur un plan de travail légèrement fariné avec un rouleau à pâtisserie fariné aussi. Personnellement, je préfère la méthode avec la farine car les sablés sont bien lisses alors qu’avec le papier cuisson il arrive que la pâte forme des plis. Alors le dessus n’est pas très régulier. J’utilise plutôt la méthode sans farine pour confectionner des tartes. Par contre, évitez de mettre trop de farine et de trop travailler la pâte car elle risquerait de devenir dure et cassante.

Lorsque vous les découpez avec un emporte pièces arrangez-vous pour laisser le moins de chutes de pâte. Ainsi, vous aurez plus vite terminé toute votre pâte. Disposez vos biscuits découpés sur une plaque à four un peu espacés surtout si vous avez mis de la levure dans la pâte et bien les uns à côté des autres ou en quinconce s’ils sont gros.

Ils peuvent être cuisinés à l’avance et se conservent très bien plus de quinze jours dans une boite métallique.

Les enfants adoreront les préparer avec vous. Ils seront très appréciés comme cadeaux gourmands.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI