Salade de mâches aux oeufs de caille

Pour cette salade, j’ai mis des œufs de caille pour changer. Mais, comme ce n’est pas toujours facile d’en trouver, rien ne vous empêche de faire cuire de bons gros œufs au dur et de les couper en 2 ou en 4. Pour cuire les œufs durs, il faut les mettre dans une casserole d’eau froide avec quelques gouttes de vinaigre et les cuire 10 minutes à partir du frémissement. Ensuite, plongez-les dans une eau très froide voir glacée pour arrêter la cuisson et faciliter l’écalage (enlever la coquille) quand ils sont froids.

J’achète les œufs de caille déjà cuits et sans la coquille vendus en conserve. C’est plus rapide à préparer. Mais, on peut aussi en trouver dans les armoires froides des produits frais pour apéritif. Voir ce lien. Si vous n’en trouvez qu’avec la coquille, voici comment les cuire : plongez-les dans l’eau bouillante vinaigrée et faites-les cuire quatre minutes pour qu’ils soient durs. Refroidissez-les et enlevez la coquille. Cette opération n’est pas toujours aisée.

Côté santé, les œufs de caille sont constitués de nutriments essentiels : protéines, vitamines, minéraux. Ils sont cinq fois plus petits que l’œuf de poule. Mais, Ils contiennent cinq fois plus de phosphore, nutriment principal du cerveau, des os et des dents. Derrière sa coquille, se cache une source inépuisable de bienfaits pour l’organisme. A commencer par des quantités intéressantes de vitamine B1 et B2, toutes deux indispensables au bon fonctionnement du système nerveux. Ils sont aussi riches en protéines.

Cette salade peut être présentée dans un grand saladier ou en assiettes individuelles. Vous pouvez la préparer pour un pique-nique ou une boîte repas. Attention toutefois à la transporter dans un sac isotherme avec des blocs glacés. Ainsi, vous éviterez toute contamination des oeufs. La vinaigrette devra être mise dans un récipient à part. Il suffira d’assaisonner au dernier moment.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI