Sauce tzatziki sans lactose

Il y a de nombreuses recettes de sauce tzatziki. Comme cette sauce fait partie de la cuisine grec et turque. Elle est préparée avec du yaourt grec de brebis ou de chèvre assez épais, du concombre. On y ajoute souvent souvent de l’ail, parfois des oignons ainsi que des herbes (menthe, aneth, fenouil), du vinaigre ou du jus de citron et de l’huile d’olives. Mais, aujourd’hui, je vous propose une recette sans lactose faite uniquement avec des ingrédients issus de végétaux.

Si vous ne trouvez pas de tofu ou soja soyeux, ce n’est pas grave. Remplacez-le par du yaourt épais de soja. La sauce sera peut-être un peu plus liquide. J’utilise la marque « Sojade«  pour le yaourt au soja car je le trouve meilleure et il est assez épais. Mais ce n’est que mon avis.

Généralement, le concombre est épluché. Mais, c’est bien dommage car la majorité des nutriments se trouve dans et juste sous la peau. Par contre, il est préférable d’acheter du concombre bio car il contient beaucoup moins de pesticides. Si votre concombre est un peu flétri. Dans ce cas, il faudra supprimer la peau. Mais, sachez que plus vous utilisez les légumes rapidement après la cueillette. Plus riches en nutriments ils seront. Cette sauce sera plus ou moins verte selon l’épaisseur de la peau du concombre.

Personnellement, je la préfère sans ail car je trouve que cela masque un peu le goût du concombre. Mais les personnes l’ont goûtée ont des avis partagés. C’est à vous de choisir. Vous pouvez aussi ajouter 1/2 cuillère à soupe aneth ciselée.

Elle peut être utilisée pour tremper des légumes lors d’un apéritif. Vous pouvez la tartiner pour un sandwich, un bagel, un wrap. Elle accompagne aussi très bien le pain pita. Personnellement, je l’utilise souvent pour assaisonner les salades. Avec une salade de champignons crus, c’est délicieux.

Vous pouvez la garder plusieurs jours au réfrigérateur.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI