Velouté aux épinards

Ce velouté fera une entrée réconfortante quand il fait froid dehors. Vous pouvez l’accompagner de croûtons faits maison, voici la recette.

Il est cuit en cocotte minute car la cuisson est plus rapide. Rien ne vous empêche de le faire dans une casserole.  Mais, il faudra 20 minutes de temps de cuisson. Si vous ne connaissez pas bien les règles de sécurité dans l’utilisation de la cocotte minute, suivez ce lien.

J’aime les potages un peu épais. Alors, si vous le trouvez trop épais, ajoutez un peu de bouillon de légumes ou de lait de vache ou d’une boisson végétale.

Pour ce velouté, j’ai utilisé des épinards en branches surgelés. Si vous préférez la préparer avec des épinards frais, il en faudra 400 g. Et bien sur, le temps pour laver, éplucher et blanchir 2 minutes les épinards dans l’eau bouillante sera plus long que celui indiqué.

Le gomasio est un condiment d’origine japonaise composé de sel marin et de graines de sésame brunes. Vous pouvez le fabriquer vous-même en utilisant 225 ml de graines pour 1 cuillère à soupe de sel ou l’acheter dans les rayons de produits biologiques ou asiatiques. Il apporte un petit goût différent du sel ordinaire.

Attention une cuillère à café contient quand même 160 mg de sodium quand on sait que la quantité journalière recommandée est au maximum de 2300 mg soit  5 à 6 g de sel. La quantité de sel doit être réduite car on consommerait 9 à 12 g par jour. Une trop grande consommation favorise l’hypertension, elle-même à l’origine de maladies cardio-vasculaires. Mais aussi, des problèmes de rétention d’eau, d’oedèmes.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI