Velouté de panais, poires et noisettes

En début de repas, un velouté est toujours apprécié surtout en hiver. En période de fêtes de fin d’année, il allège les repas.

J’aime beaucoup les soupes en entrée ou en repas. Cette recette est une entrée car elle ne contient pas suffisamment de protéines pour un repas.

Le panais faisait partie il y a peu des légumes oubliés mais il est désormais bien présent sur les étals et c’est tant mieux. C’est un légume d’hiver qui fait partie de la famille des carottes mais il est plus fort en goût. Il se marie très bien avec les poires car elles adoucissent sa saveur et apporte un petit goût sucré. Ce légume est riche en fibres. Il est source de magnésium et de calcium. Alors cuit ou cru, n’hésitez pas à le mettre dans vos menus.

Dans un plat, la décoration est importante. Aussi, j’ai mis des poires séchées. Ce n’est pas très difficile à faire mais il faut s’y prendre à l’avance car la cuisson est longue. Je vous ai mis la recette pour une poire mais vous pouvez en profiter pour en préparer davantage. Elles se conservent dans une boîte métallique. Vous pouvez les utiliser pour un dessert, avec une glace, une entrées avec des endives. Mais, c’est aussi une délicieuse gourmandise.

Avant d’ajouter la ou les poires, goûtez-les. Si elle est très sucrée, alors diminuez la quantité de poire à 200 g au lieu de 250 g. Je vous conseille cela car j’ai réalisé ce velouté à plusieurs reprise et j’ai eu une fois la surprise d’un potage très sucré.

Pour aller plus vite, cuisez ce velouté dans une cocotte minutes. Il faudra moitié moins de temps de cuisson soit 10 minutes.

Les noisettes sont bien meilleures torréfiées. Elles ne sont plus humides et molles et leur saveur est développée par la torréfaction. Pour un gain de temps et d’énergie, toastez une belle quantité de noisettes. Pour cela, mettez au moins 300 g de noisettes avec la peau sur une plaque au four à 180 °C ou 350 °F pendant 10 minutes. Laissez-les refroidir et frottez-les avec les mains ou dans un linge propre pour enlever l’enveloppe. Elles se conserves plusieurs semaines dans un bocal ou une boite hermétique.

Ce potage peut être préparé à l’avance et il peut être congelé.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI