Bagel à la truite fumée ou au saumon fumé

Le bagel est un petit pain rond avec un trou au milieu. D’après une légende, il aurait été inventé en 1683 par un boulanger viennois en hommage au roi de Pologne qui avait repoussé les Turcs alors qu’ils étaient aux portes de Vienne. Ce roi étant un très bon cavalier, le boulanger décida de faire un petit pain avec un trou qui ressemblait à un étrier. Ainsi, en allemand « bügel » signifie étrier. On retrouve aussi son origine au sein de communautés juives au XVIIème siècle qui l’appelait « bajgiel ». Et si on pense souvent qu’ils ont été inventés aux États-Unis, en particulier à New York, c’est que la recette à été importée là-bas lors d’immigrations de juifs venus d’Europe.

La bagel est un petit pain préparé et cuit de façon différente des pains traditionnels. La pâte est d’abord préparée mais la cuisson se fait en deux phases. D’abord, la pâte est cuite dans l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Ensuite, le bagel est cuit dans au four. La pâte de base comprend de l’eau, de la farine et du levain naturel. Le bagel est saupoudré avant la cuisson au four de différents ingrédients selon le boulanger qui le confectionne : des graines de sésame, de pavots, des grains entiers variés, des flocons d’avoine, des oignons cuits… Ces garnitures sont les plus fréquentes.

Ils sont de plus en plus populaires et les garnitures peuvent être très variées. On peut les préparer de mille façons, avec de la viande, du poisson, végétarien ou végétalien. Les recettes ne manquent pas.

Aujourd’hui, je vous propose une recette facile à préparer. Ce bagel peut être dégusté froid ou tiède. Il peut être mis dans une boîte repas pour un délicieux déjeuner sur le lieu de travail ou un pique-nique. Vous pouvez le toaster mais pas trop longtemps sinon il devient dur. Vous pouvez aussi chauffer le bagel 25 à 30 secondes au four à micro-ondes avant de le couper et de le garnir.

Si vous souhaitez faire la sauce tzatziki, voici la recette.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI