Aspic de concombre et saumon

Un aspic est composé d’aliments pris dans une gelée. Pour faire une gelée, on peut prendre une gelée du commerce qui est faite à base de bouillon de viandes. Il est aussi possible d’utiliser des feuilles de gélatine ou de l’agar-agar. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces deux gélifiants suivez ce lien.

Cette petite entrée est légère et rafraîchissante. En été, vous pouvez très bien la servir sans le saumon fumé avec un coulis de tomates. Elle doit être préparée à l’avance afin que l’agar-agar gélifie.

Cette recette est facile à préparer. Le plus difficile c’est de tailler les tranches de saumon ou de truite fumée et de les enrouler autour de l’aspic de concombre. Vous pouvez l’accompagner d’une sauce aux herbes.

Je l’ai décorée avec une cuillère à café d’œufs de truite. Mais, il y a de nombreuses autres possibilités : tomate cerise, petit bouquet d’herbe, olive noire….

Les concombres ne sont pas épluchés pour apporter davantage d’éléments nutritifs. En effet, une grande partie des vitamines et des minéraux se trouvent dans et sous la peau. Par contre, si la peau est très épaisse, il est préférable d’en supprimer une partie. La préparation sera moins amère.

Pour cette préparation, j’ai utiliser de la mousse de fromage de Madame Loïc car c’est un fromage blanc un peu aérien qui apporte de la légèreté à la préparation. Mais, le fromage blanc peut très bien faire l’affaire.

Cette entrée se conserve 24 heures. Mais, si vous ne mettez pas le saumon ou la truite, elle se conserve bien 2 jours.

 

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI