Biscuits brownies

C’est lors de mon dernier séjour au Québec que j’ai découvert les sandwichs glacés et par conséquent les biscuits brownies qui le constituent.

J’ai posté sur Facebook la photo de ce dessert lorsque je l’ai dégusté dans une adresse connue à Montréal et Laval « Juliette et chocolat ». C’est un dessert tendance actuellement aux États Unis et au Québec. Aussi, j’ai voulu vous faire partager cette gourmandise qui est à savourer occasionnellement.

J’ai effectué des recherches pour savoir quels biscuits étaient utilisés. Généralement ils sont secs. Rien à voir avec les biscuits brownies moelleux que j’avais dégusté.

Je me suis basée sur une recette de Ricardo, cuisinier très célèbre à Montréal. Je l’ai modifiée en réduisant la quantité de sucre, en utilisant de la farine semi complète et en ajoutant de la poudre d’amande et des noix concassées pour la rendre un peu plus santé. J’ai également réduit le temps de cuisson afin qu’ils restent moelleux à cœur. Après plusieurs essais, je pense être arrivée à trouver la texture et la saveur des  biscuits brownies pour réaliser les fameux sandwichs glacés.

Ces biscuits sont meilleurs le lendemain. Ils se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique.

Vous pouvez congeler ces biscuits.

Pour confectionner ces biscuits, j’ai utilisé un robot culinaire genre KitchenAid mais vous pouvez prendre un batteur électrique à main pour fouetter les œufs et le sucre et continuer ensuite à la main.

Si vous utilisez du chocolat semi sucré comme on trouve au Québec, il faudra diminuer la quantité de cassonade de pratiquement la moitié soit environ 45 g ou 1/4 de tasse bien tassée.

 Voici les étapes de la fabrication des biscuits:

1) Faites fondre le chocolat en morceaux ou en palets 1 minute puis 30 secondes dans le four à micro-ondes:

photo1

2) Mélangez le chocolat et le beurre fondu pour obtenir une préparation lisse:

photo2

3) Fouettez à vitesse rapide la cassonade et les oeufs jusqu’à  ce que le mélange soit mousseux et blanchâtre:

photo3

4) Ajoutez le mélange chocolat et beurre fondu tiède et fouettez rapidement, la préparation ressemble à une mousse au chocolat:

photo4

5) Ajoutez la farine, la poudre d’amande et la levure en mélangeant à petite vitesse:

photo5

6) Après avoir ajouté les noix concassées, faites des petits tas sur une plaque à four recouverte de toile en silicone ou de papier cuisson à l’aide d’une cuillère à soupe:

photo6

7) Faites des tas espacés sur 2 plaques avant de cuire à four préchauffé à 180 °C ou 350° F pendant 8 à 9  minutes :

photo7

8) Laissez refroidir avant de décoller les biscuits à l’aide d’une spatule métallique. Mettez-les dans une boite hermétique pour une dégustation le lendemain ou congelez-les.

Bonne dégustation !

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI