Cake de Noël

Ce cake est aussi appelé cake aux fruits confits ou cake anglais avec bien sûr de nombreuses variantes.  Mais la recette de base est un cake riche en fruits confits, raisins secs trempés dans du rhum. C’est une recette gourmande que j’ai un peu modifiée pour qu’elle soit plus santé car elle contient moins de sucre que les recettes traditionnelles. J’ai remplacé une partie des fruits confits par des fruits oléagineux qui apportent une autre saveur mais aussi de nombreux nutriments autres que le sucre.

Ce cake ainsi que le stollen qui est assez proche sont mes gâteaux préférés au moment du temps des fêtes. Il ne se passe pas une année sans que nous en savourions. Il est riche en saveurs et très apprécié après une sortie dans le froid hivernal. Qui ne rêve d’un goûter au coin du feu bien réconfortant à savourer ce délice!

Mais après cette envolée lyrique passons à la pratique.

  • Il faut le préparer en 2 temps. D’abord, faire macérer les raisins secs dans un liquide aromatique la veille. Ainsi, ils seront bien imbibés.. Vient ensuite la fabrication.
  • Il se conserve longtemps. Enfin, si c’est possible car à la maison, il ne fait pas long feu. Et, il est même meilleur le lendemain et les jours suivants à condition de le mettre dans une boite hermétique pour qu’il ne se dessèche pas .
  • Il se congèle. Ainsi, vous pouvez en préparer à l’avance pour avoir moins de préparatifs au moments des fêtes. Vous pouvez même en confectionner des petits ou des individuels dans des moules à muffins pour de délicieux cadeaux gourmands. Mais, dans ce cas le temps de cuisson sera moins long 20 minutes ou un peu plus.
  • La pâte peut être préparée avec un robot culinaire. C’est beaucoup plus facile et rapide à faire. Mais, afin que le cerises restent entières, je vous conseille de les incorporer dans la pâte à la main.
  • Le dessus du cake est brillant parce que je l’ai nappé avec un peu de gelée de pommes. Vous pouvez aussi le faire avec du nappage abricot ou de la gelée de groseilles.

Pour napper le cake avec la gelée de pommes ou une autre gelée de fruits, mettez la gelée dans une petite casserole avec une à deux cuillères à soupe d’eau. Faites chauffer à feu moyen sans cesser de remuer. La gelée va fondre et prendre un aspect lisse. Vous pouvez napper votre cake à l’aide d’un pinceau à pâtisserie. La gelée en refroidissant va durcir de nouveau et garder un aspect brillant.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI