Compote de rhubarbe à la vanille

De mai à début juillet, la période de récolte de la rhubarbe est assez courte alors profitez-en pour faire des réserves. Plusieurs solutions: la congeler en tronçons dans des sacs après l’avoir épluchée, en faire de la compote ou de la confiture. Le foie gras est délicieux avec de la confiture de rhubarbe.

On la considère comme un fruit mais les botanistes la classe dans les légumes car elle est de la même famille que l’oseille. D’ailleurs comme elle, elle est très acide et peut-être utilisée comme légume pour accompagner un gibier, une volaille ou du porc.

Pour lui faire perdre son acidité il y a plusieurs méthodes:

  • La couper en tronçons et la faire dégorger dans du sucre pendant une nuit.
  • Si vous êtes pressé, vous pouvez la blanchir en mettant les tiges 2 à 3 minutes dans de l’eau bouillante.

Choisissez des tiges bien fermes. Une chose à savoir, plus elles sont vertes plus la rhubarbe est acide. Si vous l’achetez, choisissez des tiges pas trop grosses, elles seront moins filandreuses. Aujourd’hui, je vous propose de la cuisiner en  compote. C’est très simple et rapide à faire. Le plus long étant l’épluchage. Pour cela, il suffit de tirer les fibres à partir de la coupure puis de la couper en tronçons.

epluchage_rhubarbe2         epluchage_rhubarbe5

Pour cette recette, je vous propose 2 façons de préparer cette compote.

  • Celle qui est dans la recette ci-dessous doit être faite en deux temps: épluchage, taille et macération la veille et cuisson le lendemain.
  • Si vous êtes pressé, vous pouvez tout faire à la suite comme suit: épluchez, taillez puis faites cuire 5 minutes au four à micro-ondes dans une cocotte à couvercle. Videz l’eau ou égouttez la rhubarbe dans une passoire fine. Remettez les fruits dans la cocotte avec le sucre, la gousse de vanille fendue, les graines de vanille raclée et la pincée de bicarbonate. Cuisez de nouveau 7 à 8 minutes au four à micro-ondes à puissance maximum. Mélangez et laissez refroidir pour que la vanille infuse bien. Si vous avez le temps, mettez votre compote plusieurs heures au réfrigérateur avant de l’utiliser. Cette technique est à peu près équivalente à l’autre mais je trouve que la rhubarbe est un peu plus confite avec l’autre façon de faire.

La compote peut-être congelée et peut accompagner une faisselle, du riz au lait ou un gâteau de riz ou de semoule,….

faisselle à la rhubarbe

ou servir de fond à une tarte aux pommes ou aux fraises.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI