Crèmes au chocolat et aux poires ou pas

Cette recette d’automne plaira à tous ceux qui ont des intolérances alimentaires. En effet, elle est sans lactose, sans œuf et sans gluten. Elle est peu sucrée. Selon les poires, vous pourrez ajouter un peu de sucre mais pas plus d’une demie cuillère à soupe. Les végétaliens peuvent donc s’en régaler. De plus, elle est facile et rapide à préparer. Mais, elle doit être confectionnée à l’avance car, comme elle contient de l’agar-agar, il est nécessaire de la faire gélifier au réfrigérateur environ 1 heure avant de la servir. Si vous souhaitez davantage de renseignements sur l’agar-agar lisez cet article.

La variété de poires n’a pas grande importance. Le principal c’est qu’elles soient mûres sans l’être trop. Moi, j’ai pris des poires Williams, mais les Conférence iront très bien aussi.

J’ai choisi de la boisson végétale à l’amande car je trouve que le petit goût d’amande se marie bien avec la poire et le chocolat. Mais, rien ne vous empêche d’utiliser une autre boisson végétale. Si vous ne savez laquelle choisir, suivez ce lien.

J’ai utilisé de l’arrow-root  car il supprime le côté cassant qu’ont les crèmes épaissies avec de l’agar-agar.  Mais vous pouvez le remplacer par de la fécule de maïs. Les crèmes sont ainsi plus onctueuses. Ces fécules sont toutes deux sans gluten, à vérifier pour la fécule de maïs car il y a parfois des mélanges avec des produits contenant du gluten. L’arrow-root est plus digeste et a des propriétés anti-inflammatoires pour l’appareil digestif.

Si vous n’avez pas de poire, pas de soucis ! La crème au chocolat sera délicieuse servie dans des ramequins et fera un très bon dessert ou goûter. Mais, elle n’apportera pas les fibres que la poire contient.

Elles se conservent plusieurs jours au réfrigérateur puisqu’il n’y a pas d’œuf. Mais, pour être meilleures, elles doivent être servies fraîches.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI