Flans au homard et aux écrevisses

Pour ces flans festifs, j’ai utilisé :

  • de la bisque de homard Liebig   bisque-de-homard.
  • du fromage blanc épais mais pas du fromage blanc de campagne, ni de la faisselle et assez pauvre en matières grasses mais pas forcément à 0 % car ils ont souvent un goût âcre.
  • des écrevisses surgelées Picard. Je ne veux pas faire de publicité mais je n’en ai trouvé que là. On peut s’en procurer aussi chez le poissonnier mais c’est assez difficile. Les écrevisses congelées peuvent être décongelées en les mettant plusieurs heures au réfrigérateur ou en les mettant 4 minutes au four à micro-ondes en position décongélation. Si vous ne trouvez pas d’écrevisses, vous pouvez faire ces petits flans avec des langoustines, des grosses crevettes roses et pourquoi pas, puisque c’est un plat de fête, une queue de langouste ou de homard. Ce sera forcément plus onéreux mais tellement délicieux.

Vous pouvez préparer ces flans à l’avance. Ils peuvent être conservés 2 jours au réfrigérateur.

Ils peuvent être servis froids ou chauds. Personnellement, je les préfère tièdes avec la sauce très chaude dessus. Voici 3 façons de procéder :

  • Si vous les faites à l’avance, mettez-les à chauffer au four à 65 °C ou 150 °F dans les ramequins  au moins 1/2 heure avant de les servir et démoulez-les dans des assiettes chaudes  juste avant de les servir. Pour gagner du temps, vous pouvez aussi les démouler dans les assiettes de service et les laisser en attente dans votre four à la même température que citée ci-dessus. Par contre, il est préférable de verser la sauce sur les flans juste avant de les servir. Cette température permet de tenir chauds les plats mais ils ne continuent pas à cuire. Par contre, il ne faut pas le faire trop longtemps à l’avance car les petits flans risquent de se dessécher.
  • Vous pouvez chauffer vos flans au four à micro-ondes en les mettant 1 minute 30 secondes ou un peu plus si vous voulez les servir chauds avant de les démouler dans des assiettes chaudes.
  • Vous pouvez les cuire et les sortir du four maximum 1/2 heure avant de les servir.

Le temps de préparation indiqué comprend le temps passé pour la décoration.

Note de la recette

  • (4.8 /5)
  • 2 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI