Flans citrouille

Ces flans sont confectionnés avec de la purée de citrouille. Vous pouvez la faire vous-même : allez voir nos conseils dans notre article sur les courgesSi vous n’avez pas le temps vous avez plusieurs possibilités:

–  la purée en conserve au naturel. On la trouve dans toutes les épiceries au Québec. En France, on la trouve dans certaines épiceries de produits importés des USA, lien. A Paris, vous pourrez l’acheter à « La grande épicerie du Bon Marché ».

– la purée de potiron en cubes surgelés, elle est disponible dans certaines grandes surfaces comme Carrefour, Intermarché ou des distributeurs de produits surgelés comme Picard, Thiriet, Toupargel.

Il faut égoutter la purée de citrouille que vous avez cuite, qui a été surgelée et décongelée ou en conserve, dans une passoire fine. Sinon, vos flans seront trop mous et humides.

passoire  passoire fine

Ces flans ont été cuits dans une plaque en silicone avec des formes de citrouille. J’ai utilisé le moule Halloween Lekué mais on en trouve d’autres sur ce siteIl existe des grands moules collectifs que l’on trouve sur Amazon. Bien sûr au Québec et aux États Unis, il est très facile d’en trouver. Par contre, faites attention aux moules en silicone à bas prix car ils ne sont pas forcement bons pour la santé. Lisez ce qui est indiqué sur l’emballage, choisissez de préférence ceux qui supportent au moins 220 °C ou 428 °F. L’idéal sont ceux en  silicone au platine qui restent inertes vis-à-vis des aliments et permettent de cuire jusqu’à 250-300 °C. Mais, il est conseillé de ne pas dépasser 180°C pour plus de sécurité.

Vous pouvez utiliser tout simplement un moule à tarte et faire un grand flan comme sur la photo ci-dessous.

flan toile d'araignée  Flan araignées dans la toile

Pour décorer les flans avec la ganache (sauce au chocolat), j’ai utilisé un flacon à décorer mais vous pouvez prendre une poire à décorer. Une poche à douille avec une douille assez étroite et lisse fait aussi très bien l’affaire.

flacon à décoer               stylo à décorer             poche à douille

 

Flacon à décorer                           poire à décorer                              poche à douille

Avec le reste de ganache, vous pouvez napper des biscuits ou garnir un petit gâteau. Vous pouvez garder la ganache plusieurs jours au réfrigérateur. Quand vous souhaitez l’utiliser, faites-la chauffer dans un bain marie pour qu’elle redevienne liquide et mélangez-la.

Ces flans sont meilleurs cuisinés la veille car les parfums sont davantage développés.

Le temps de préparation indiqué ne tient pas en compte de la décoration car cela dépend de ce que vous souhaitez faire. Pour faire la ganache et remplir les parties creuses des citrouilles j’ai mis un peu plus de 5 minutes. Par contre, pour la décoration du flan araignées dans la toile j’ai mis environ 10 minutes.

http://recettes.de/defi-orange

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI