Galettes de sarrasin ou galettes bretonne

Les galettes de sarrasin ou de blé noir sont composées uniquement de farine de sarrasin, d’eau et de sel.

Il existe plusieurs variantes car ces crêpes sont assez difficiles à cuire. Souvent, on ajoute un oeuf comme pour la recette que je vous propose. Cela permet que les crêpes ne collent pas trop au support. Mais, rien ne vous empêche de le supprimer et de la remplacer par une cuillère à soupe de fécule de maïs. Ainsi vous aurez des galettes végétaliennes.

Certains ajoutent de la farine de blé car le sarrasin ne contient pas de gluten. Le gluten apporte de la souplesse aux crêpes. D’autres ajoutent du lait et de l’eau ou uniquement du lait. Le lait apporte du moelleux. Mais ce ne sont plus les vraies galettes bretonnes.

Le temps de repos est nécessaire afin que la farine se gonfle des liquides qui l’entoure.

Elles peuvent être cuites sur une crêpière ou bilig mais il faut s’entraîner pour avoir le coup de main pour étaler la pâte. Il est tout à fait possible de les cuire dans une poêle-crêpière ou une poêle ordinaire. Mais, ne vous effrayez pas si vous ratez le première crêpe. C’est chose courante. La poêle doit être bien chaude et bien graissée.

Pour réaliser ces galettes, il est nécessaire de graisser légèrement votre ustensile entre chaque crêpe.

Vous pouvez les conserver dans une assiette recouverte de papier aluminium ou d’une autre assiette. Elles se congèlent très bien. Mais, il faut les poser à plat et intercaler une feuille de papier cuisson entre chaque.

Vous pouvez les garnir à votre goût. Les garnitures ne manquent pas. Moi ce que je préfère c’est chèvre salade. Mais la galette complète oeuf, jambon fromage plait toujours beaucoup.

Note de la recette

  • (0.5 /5)
  • 1 rating

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI