Grilled cheese sandwich

Le grilled cheese sandwich ou sandwich grillé au fromage est très courant aux Etats Unis et au  Canada, son voisin. Il fait partie de la cuisine canadienne. Traditionnellement, il est préparé avec du fromage cheddar, fromage très utilisé au Québec et aux Etats Unis. Mais, il est très bon aussi avec du Comté, du Gouda, de l’emmental. Le principal est d’utiliser un fromage qui fonde.

Dans la recette de base, il est cuit à la poêle et beurré. Mais, si vous avez un appareil à croque monsieur ou à panini, vous pouvez le cuire dedans. Pour le beurre, la recette que je vous donne est sans car c’est déjà assez grasse. Mais, si vous préférez en mettre ou que votre appareil colle, il mieux vaut en tartiner un peu. Le beurre apporte un peu de moelleux et surtout il donne une couleur dorée au sandwich.

Il est généralement accompagné d’une soupe à la tomate dans laquelle on trempe le sandwich. Mais, une soupe aux légumes peut faire l’affaire. Essayez avec le velouté de patates douces  ou la soupe de carottes ou encore le velouté aux épinards c’est vraiment délicieux surtout en hiver. Accompagné d’une salade verte et/ou des tomates, il constitue un repas complet.

En France, Il n’est pas très connu. C’est comme un croque monsieur avec uniquement du fromage fondu. Par contre, dans le croque monsieur, on y met toutes sortes d’ingrédients. Vous pouvez même en profiter pour y glisser les aliments qui restent dans votre réfrigérateur.

Pour qu’il soit plus santé, choisissez du pain complet ou mieux aux grains entiers. Ainsi, Il est plus riche en fibres et en nutriments que le pain blanc. Ce sandwich est fait avec du pain de mie tranché, très courant au Québec. On en trouve partout aussi bien dans les épiceries que chez les dépanneurs. Mais, rien ne vous empêche de prendre du pain de campagne.

Personnellement ainsi que ma fille, nous le cuisinons quand nous avons peu de temps pour préparer le dîner ou quand nous n’avons plus grand chose dans le frigo. En plus, d’être très rapide à préparer, il constitue avec une soupe de légumes ou une salade un repas complet prêt en 10 à 15 minutes.

Voici la recette typique qui a plus de fromage que celle que je vous donne et est donc plus riche en gras:

  • Découpez le cheddar en tranches de 4 à 5 millimètres d’épaisseur.
  • Faites chauffer une poêle à feu moyen sans matière grasse. Beurrez les tranches au pinceau avec du beurre fondu.
  • Disposez les tranches de fromage ou une bonne couche de cheddar râpé sur 4 tranches de pain sur le côté où il n’y a pas de beurre. Recouvrez avec la 2ème tranche côté beurré sur le dessus.
  • Mettez les sandwich dans la poêle, faites cuire à feu assez vif pendant 1 à 2 minutes avec un couvercle.
  • Appuyez bien sur les tranches du dessus avec une spatule pour écraser les sandwichs. Si du fromage s’échappe, glissez-le à l’intérieur avec la spatule.
  • Retournez les grilled cheese et faites cuire l’autre côté pendant 1 à 2 minutes.
  • C’est prêt à déguster.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI