La lotte appelée aussi baudroie est vendue le plus souvent sans tête sous l’appellation de » queue de lotte ». C’est un poisson plutôt laid. Elle est pêchée en Atlantique nord et en méditerranée toute l’année mais c’est de mars à mai les meilleurs mois pour la déguster. Lorsque vous achetez de la queue de lotte, veillez à ce que la chair soit bien ferme et élastique et d’un beau blanc.
La lotte de mer est un poisson à la chair délicate et ferme. Elle est recouverte d’une peau assez gluante aussi, il est préférable quand vous l’achetez de demander à votre poissonnier de l’enlever. C’est un poisson qui possède une grosse arête centrale qui ressemble davantage à du cartilage. Ce n’est pas difficile de séparer la chair de cette arête cela ne vous demandera que peu de temps et un couteau bien aiguisé. Mais si vous préférez, demandez à votre poissonnier de le faire.
La lotte ne doit pas être cuite trop longtemps car plus elle cuit plus elle devient ferme.Cuisinée en sauce, elle peut être congelée et vous pouvez la cuisiner à l’avance. Mais dans ce cas ne la cuisez pas totalement. Faites-la cuire partiellement sinon elle risque d’être ferme et caoutchouteuse.
Bonjour,
Pouriez vous, s’il vous plaît, me preciser pour combien de personnes sont les quantités de cette alléchante recette?
Phil
Bonjour,
Toutes les quantités des recettes sont indiquées tout en bas des recettes en dessous des explications pour la cuisiner. Cette recette est toujours appréciée à chaque fois que je la sers. Evelyne