Navarin d’agneau printanier

Traditionnellement, on sert de l’agneau à Pâques. Aussi, cette année, je vous partage une recette que je fais assez souvent et que j’ai améliorée au fil du temps.

Pour ce plat, les petits légumes nouveaux sont à l’honneur. Par contre, les petits pois ne sont pas toujours présent à cette époque. Aussi, j’ai utilisé des petits pois surgelés. Il en est de même pour les asperges vertes qui ne sont pas toujours sur les étals selon la date de Pâques. Il n’est pas nécessaire d’éplucher les petits légumes nouveaux. Un simple brossage suffit car la peau est très fine et les nutriments sont dans et sous la peau. Aussi, il serait dommage de les jeter.

Selon que vous utilisez des petits pois et/ou des asperges vertes surgelés la préparation ne sera pas la même. Pour les légumes surgelés, il suffit de les ajouter aux autres légumes comme indiqué dans les explications de la recette. Par contre, si vous les achetez frais. Il faudra écosser les petits pois. Puis les blanchir 3 minutes dans l’eau bouillante salée, idem pour les asperges. Et, pour qu’ils gardent leur belle couleur verte, plongez-les aussitôt après égouttage dans de l’eau très froide voire glacée.  De même, selon la grosseur des asperges, un épluchage sera peut-être nécessaire, en plus d’éliminer leur extrémité sur 3 à 4 cm. Ensuite, vous les ajouterez  dans la cocotte pour les cuire le même temps que les surgelés soit environ 10 minutes. Si vous souhaitez davantage d’explications sur la préparation des asperges suivez ce lien.

Et, bien sûr le temps de préparation sera plus long que celui que j’ai indiqué.

Il est important que les morceaux de viande soient de la même grosseur environ 50 g chacun. Ainsi, ils seront cuits uniformément. Si vous ne savez pas le faire ou que vous n’en avez pas envie, demandez à votre boucher de tailler l’agneau que vous avez choisi.

Je n’ai pas ajouté de sel dans la liste des ingrédients car le bouillon de légumes en contient déjà. En effet, les nutritionnistes recommandent de diminuer notre consommation de sel qui est préjudiciable à notre santé. Mais, si vous trouvez que c’est trop fade à votre goût vous pouvez en mettre.

Ce plat est assez long à préparer mais il est complet et riche en légumes. Il sera très apprécié. Et si vous en avez trop, il se réchauffe ou se congèle.

 

Note de la recette

  • (5 /5)
  • 1 rating

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI