Over night oatmeal ou gruau du frigo de base

Le over night oatmeal ou « porridge du lendemain » ou « gruau du frigo » est très pratique. C’est un petit déjeuner très courant au Québec. Ma fille (la nutritionniste du site) y habitant, je bénéficie de sa culture culinaire. En effet, il est possible de préparer plusieurs portions à l’avance. Ainsi le matin, il suffit de compléter avec les fruits frais, les fruits secs et les fruits oléagineux dont vous avez envie. Alors, vous pouvez apporter de la variété à vos petits déjeuners  sans que cela ne vous prenne beaucoup de temps.

Les flocons  gonflent tranquillement pendant la nuit, pas besoin de cuisson. Vous pouvez choisir ceux d’avoine ou de petit épeautre et pour un repas sans gluten ceux de sarrasin ou de quinoa. Les flocons vous apportent les fibres bénéfiques au transit intestinal et la satiété. Les graines de chia ont de nombreux atouts. Elles gonflent dans un liquide et prennent une consistance gélatineuse. De ce fait, elles apportent également satiété et régularisent le transit intestinal. Elles sont riches en nutriments: omegas 3, omegas 6, protéines, minéraux, vitamines et antioxydants.

Et pour un petit déjeuner plus digeste, utilisez plutôt de la boisson végétale : soja ou amandes pour une boisson sans gluten sinon avoine ou épeautre. Pour plus de renseignements et savoir laquelle choisir, lisez cette article sur les boissons végétales. De même les yaourts au lait de brebis ou de chèvre sont plus digestes que le lait de vache. Par contre, ceux de chèvre sont plus forts en goût. Vous pouvez très bien choisir de ne mettre que le lait ou la boisson végétale. Dans ce cas, il faudra mettre en plus la quantité indiquée pour le yaourt. La préparation sera aussi plus liquide. Vous pouvez aussi choisir des yaourts aromatisés mais choisissez-les bio et aux parfums naturels.

Ce porridge peut aussi être préparé à l’avance avec certains fruits : les petits fruits rouges, l’ananas, la mangue, l’orange, l’abricot, les raisins. Mais si vous choisissez pommes, poires, pêches, il faudra ajouter un peu de jus de citron afin qu’ils ne s’oxydent et ne noircissent pas. Sinon, préparez-les au dernier moment. Vous pouvez aussi tout préparer à l’avance. Mais dans ce cas, si vous mettez des fruits secs, ils ne seront plus croquants.

Pour plus de facilité pour mélanger votre over night oatmeal et le garder au frais, utiliser des bocaux à confiture ou à conserve à couvercle. Les pots à yaourt avec couvercle sont trop petits.

Over nigth oatmeal = flocons + lait animal ou boisson végétale + graines de chia + yaourt + sucre (si le yaourt n’est pas déjà sucré) + fruits frais + noix (amandes, noix de cajou, de Grenoble, de pécan, de pin) + facultatif fruits secs (banane, raisins, canneberges, ananas, fraises, noix de coco,…) + facultatif parfums (vanille, cannelle, cardamone,..)

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI